Privatisation : La QNB acquiert 50% de la TQB





Le projet de privatisation de la Banque Tuniso-Qatarie (TQB) a été achevé. Les 50% du capital de cette dernière n’iront pas loin puisque la Qatar National Bank (QNB) a décroché l’appel d’offres international relatif à ce projet.


 


Tunis – Le Quotidien


A l’instar de plusieurs autres ex-banques de développement, la TQB a été cédée, à raison de 50% de son capital, à un investisseur du secteur privé, suite à une décision commune de ses deux principaux actionnaires, à savoir l’Etat tunisien et son homologue qatari.


L’appel d’offres international relatif à ce projet de privatisation de cette banque a été lancé depuis quelques mois, et a connu la participation de certains candidats arabes et étrangers.


Cet appel d’offres a été remporté par la QNB qui a présenté la meilleure offre et a obtenu, par la suite, le feu vert des autorités des deux actionnaires pour l’acquisition des 50% mis en vente.


Cette opération a été concrétisée au cours de la semaine dernière après la cession, au profit de la QNB, directement en bourse des 1 500 000 actions et droits de vote représentant 50% du capital de la TQB détenus par l’Etat du Qatar.


La cession de cette part du capital de la TQB s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à améliorer sa situation et renforcer ses fonds propres afin de pouvoir faire face à la concurrence rude sur le marché tunisien.


La TQB est devenue une banque universelle à partir de 2004, suite à la promulgation d’une loi permettant aux banques de développement de changer d’orientations et de devenir des banques universelles.


Elle dispose d’un capital de 30 millions de dinars détenu à parts égales par les Etats tunisien et qatari, et emploie un effectif de près de 90 personnes dans ses quatre agences réparties sur le territoire tunisien.


Certaines ex-banques de développement ont été mises sur la liste des banques à privatiser, à l’instar de la Banque Tuniso-Emiratie (BTE) qui a été cédée, comme la TQB, à un investisseur privé depuis quelques mois.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com