Semaine culturelle marocaine en Tunisie : Une mosaïque chatoyante de manifestations





La culture marocaine marquera sa présence, du 17 au 22 de ce mois, dans plusieurs espaces culturels tunisiens, à l'occasion de la première semaine culturelle du Maroc en Tunisie. Belle initiative à applaudir !


C’est à l’initiative de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Tunisie et en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine que la semaine culturelle marocaine en Tunisie a pris corps. Un grand événement qui servira sans conteste l’échange entre les pays du Maghreb arabe et dynamisera l’UMA au moins sur le plan culturel.
Lors de cette semaine, tous les goûts seront servis et ceux qui n’ont pas une idée profonde sur la culture marocaine seront bien servis grâce à une généreuse palette d’activités artistiques qui fera bouger nos espaces culturels.
D’ailleurs, la soirée d’ouverture sera répartie sur deux prestigieux espaces, à savoir la Maison des arts, au Belvédère, et le Théâtre de la ville de Tunis. Pour le premier espace, ce sera un lieu de communication entre la littérature, les arts plastiques et l’artisanat. Le Maroc de Mohamed Chokri, Driss Chraïbi, Tahar Ben Jelloun, Malika Oufkir, Mohamed Kaghat, Ahmed Sefrioui, Abdallah Taia et d’autres plumes qui ont fait notre bonheur et nous ont procuré mille et un plaisirs intellectuels, occupera la Maison des arts, au Belvédère, avec de beaux objets d’artisanat qui ont fait la célébrité du Maroc.
Une heure après, à 20h00 précisément, et dans le cadre de cette même journée inaugurale, les mélomanes voyageront au cœur de ce pays frère avec la troupe «Temesmani» spécialisée dans le chant andalou, la chanteuse Ihsen Remigui et le groupe «Zeman el Wasl». Une belle vadrouille dans les pures traditions musicales de ce pays qui permettra au public de savourer quelques parcelles de l’histoire du Maroc.
La musique continue à marquer la programmation et à faire vibrer le Théâtre de la ville de Tunis grâce à la voix de la vedette de la chanson marocaine Latifa Rafaat qui a ébloui le public par ses belles reprises des joyaux du patrimoine musical marocain. Cette grande dame ne sera pas seule sur la scène car elle partagera la soirée avec Foued Zabadi, une voix sublime qui a réussi avec brio en interprétant les perles de Abd el Mouttaleb et d’autres classiques du répertoire musical arabe.
Notre talentueux artiste Lotfi Bouchnak se produira, le 20 de ce mois, au Théâtre de la ville de Tunis avec la cantatrice marocaine Karima Skalli…Une grande soirée dédiée à l’amitié tuniso- marocaine et qui vient sur le fond de la réussite de la prestation de ces deux voix lors de la précédente édition du Festival de la Médina de Tunis.
Le Palais des sports d’El Menzah accueillera le 21 de ce mois un gala de la chanteuse Najet Atabou, bien connue chez nous et la troupe «Jil Jilala», très appréciée par le grand public tunisien. Ses diverses prestations en Tunisie en témoignent.
Le dernier rendez-vous musical sera logé à la Maison de la culture Ibn Rachiq - qui accueillera la soirée de clôture - et elle sera signée par la troupe «Sijilmassa».
Le 7ème art sera au menu de cette grande fête grâce à une série de films qui seront projetés à la Maison de la culture Ibn Khaldoun.  «Al holm al maghrebi» (Le rêve marocain) de Jamel Ben Al Majdoub, «Samira fi dhayaa» (Samira dans la ferme) du réalisateur Latif Lahlow, «Yalahou min alam jamil» (Quel beau monde !) de Faouzi Ben Saidi, «Loubat al hob» (le jeu de l'amour) d'Idriss Chouika  et «Al samphounia al maghrebia» (la symphonie marocaine) de Kamel Kamel et «Al ouyoun al jeffa» de Narjass Najar sont à l’affiche de cette semaine culturelle marocaine en Tunisie. Le 4ème art sera au menu de ce grand rendez-vous culturel avec la pièce de théâtre «Violon Sin» de la troupe Aphrodite.
A noter que les projections cinématographiques démarreront à 17h00 et à 19h00 et que les soirées musicales seront lancées à 20h00.

Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com