Festival méditerranéen de la guitare : Ouverture et clôture aux couleurs tunisiennes
Comme à l’accoutumée, et à quelques jours du Festival méditerranéen de la guitare, le staff d’organisation a présenté les moments forts de cet événement musical qui se tiendra dans sa cinquième édition du 21 au 26 mars en cours.
Cette rencontre avec les représentants des médias de la place a été une occasion pour Hichem Hemrit, le coordinateur principal, de présenter les spécificités de cette nouvelle édition. Selon lui, l’ouverture et la clôture de cette manifestation seront animées par des jeunes groupes musicaux tunisiens. Il s’agit, pour le responsable de cette manifestation, de donner une place de choix à ces jeunes groupes musicaux qui ont fait leur preuve dans les manifestations culturelles nationales notamment.
N’empêche que des artistes et des groupes étrangers, à l’instar de «Godin et Gaucher», une troupe de jazz rock de France, et également «Enfance rouge» de l’Hexagone, la troupe de flamenco et de musique classique du Portugal «Pedro Joia», entre autres, ont été conviés à cette nouvelle édition. Avec pas moins de 26 concerts répartis entre le Théâtre municipal et le Centre culturel et sportif d’El Menzah VI, cette édition permettra ainsi aux fans de découvrir différents genres de rock, de jazz, de blues, de folk et de flamenco.
Les vedettes de cette édition seront certainement les groupes venus du Liban, de Belgique, de France, d’Italie et du Portugal, mais aussi les jeunes groupes tunisiens comme «Barzakh», «Myrath», entre autres. Il est programmé également lors de cette édition des Master Class et des after-shows qui auront lieu en marge du festival. Tous les partenaires traditionnels, à l’instar du ministère de la Jeunesse, du Sport et de l’Education Physique, celui de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, le ministère du Tourisme, la Municipalité de Tunis ainsi que les deux opérateurs de téléphonie mobile ont mis la main à la poche pour sponsoriser cette manifestation dont le budget oscille entre 75 000 et 80 000 dinars.
A noter aussi que les ambassades étrangères notamment celles de France, d’Italie, de Belgique ont participé par des subventions indirectes en prenant en charge les cachets des artistes de leurs pays respectifs.
Ousmane WAGUE
___________________
Rendez-vous
21 mars 2008 : Anas Abid (Guitare Hero- Rock) Tunisie Zed (Rock) Tunisie Samarabalouf (Jazz Manouche) France
22 mars 2008 : Hadrumet (Progressif Oriental Gothic Metal) Tunisie Dark lunacy (Dramatic Death Metal) Italie
23 mars 2008 : 2G : Godin et Gaucher (Jazz Rock) France
Trio Django Reinhardt (Jazz Manouche) Tunisie
Fabien Degryse trio (jazz) Belgique
24 mars 2008 : Enfance Rouge (Rock Psychédélique) France
Kimaera (Atmospheric Doom / Death Metal) Liban
25 mars 2008 : Pedro Joia (Flamenco et Classique) Portugal
Hajin (World Classique) Tunisie
26 mars 2008 : Barzakh (Metal Oriental) Tunisie
Myrath (Metal Progressif) Tunisie
N.B : Le 21 mars, au Théâtre municipal de Tunis et les 22,23,24,25 et 26 mars au Centre culturel et sportif de jeunes Menzah 6 à partir de 19h 10