Téléphonie fixe : Création d’une commission spéciale pour l’attribution de la deuxième licence du fixe





Le projet de l’attribution d’une deuxième licence de téléphonie fixe en Tunisie semble bien bouger. Une commission nationale chargée des étapes préparatoires de ce projet vient d’être créée.


 


Tunis – Le Quotidien


Le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), en date du 11 mars courant, vient d’annoncer la création d’une nouvelle commission spéciale, qui sera chargée de l’élaboration des étapes préparatoires pour l’attribution des licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux publics de télécommunications fixes.


Cette nouvelle commission aura pour principales missions d’adopter les règlements applicables à l’attribution des licences, d’approuver le dossier de l’appel d’offres international relatif au projet de l’attribution d’une deuxième licence de téléphonie fixe, d’ouvrir et de dépouiller les offres, ainsi que de classer ces offres.


Le JORT fixe, également, la composition de cette nouvelle commission qui regroupera, huit membres, à savoir un représentant du Premier ministère, deux membres représentants du ministère des Technologies de la Communication, un représentant du ministère du Développement et de la Coopération internationale, un représentant du ministère des Finances, un représentant de la Banque Centrale de Tunisie, un représentant de l’Instance Nationale des Télécommunications, un représentant du Centre des études et de recherches des télécommunications, ainsi qu’un autre membre de l’Agence nationale des fréquences. Cette commission sera présidée par le ministre des Technologies de la Communication ou son représentant.


Pour ce qui est du projet de l’attribution de la deuxième licence de téléphonie fixe, le JORT précise que l’ouverture, le dépouillement, l’analyse et le classement des offres seront effectués selon les procédures prévues au règlement applicable à l’attribution des licences.


Ce règlement prévoit, par ailleurs, que les installateurs et les exploitants des réseaux publics de télécommunications fixes sont choisis après appel à la concurrence par voie d’appel d’offres international.


Les mesures annoncées par le dernier JORT mettent, en effet, un terme à un certain flou qui a accompagné le lancement de ce projet, il y a près d’un an. Elles apportent, également, une dynamique à ce projet qui devrait être achevée au cours de l’année prochaine et permettra d’ouvrir à la concurrence les secteur de la téléphonie fixe, monopolisé jusqu’à maintenant par l’opérateur historique.


Le JORT indique, en outre, que le ministère des Technologies de la Communication est chargé de l’achèvement et des procédures d’attribution des licences et du suivi de sa réalisation.   


Le lancement, tant attendu, de l’appel d’offres international relatif à ce projet devrait, ainsi, prendre encore du temps jusqu’à ce que la nouvelle commission spéciale achève les différentes procédures nécessaires.


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com