Les jeunes et les vacances de printemps : Au menu, excursions, sport, famille et télé…





C’est le compte à rebours pour la fin d’année scolaire…  Le troisième trimestre pointe du nez et le verdict de toute une année de labeur y sera prononcé. Maintenant, les élèves jouissent d’une période de trêve. Les vacances de printemps sont une occasion aussi bien pour se reposer et se divertir que pour se rattraper. Quel programme dressent justement les élèves pour ces deux semaines de vacances ?


 


Tunis-Le Quotidien


Ces derniers temps, tous les jeunes élèves ont passé les examens du deuxième trimestre. Ils ont eu les nerfs à vif durant une bonne période et n’ont actuellement de pensée que pour les résultats et les bulletins de note. Ils ont absolument besoin de déstresser et de se changer d’idées. Pour ce faire, les loisirs demeurent le meilleur moment de plonger dans des activités de relâchement et d’oublier la tension. Chacun, selon ses préférences et surtout selon ses propres moyens, choisit le programme qui lui convient pour les vacances de printemps afin de trouver détente, plaisir et amusement. Les vacances sont censées rimer avec repos et cessation de toute activité scolaire. Certains élèves profitent de ces deux semaines de trêve pour se reposer et se divertir. Ils se sont tellement investis durant la période des examens qu’ils croient vraiment mériter de vraies vacances.


D’autres, en revanche, considèrent les vacances comme une occasion pour mettre les bouchées doubles. Qu’ils soient candidats au bac ou à d’autres examens, ils profitent de ces deux semaines pour se rattraper tant qu’il est encore temps. Et entre les uns et les autres, nombre d’élèves font en sorte de préparer un programme équilibré durant les vacances de printemps. N’étant pas encore en été, ils pensent mériter un moment de trêve pour se ressourcer, mais ceci n’empêche qu’ils accordent aussi un peu de temps aux études. Mais pour tous, ces deux semaines vont être bien remplies : sport, randonnées, excursions et  soirées télés sont au menu. Tous vont s’adonner volontiers aux loisirs et au repos avant de reprendre le chemin de l’école.


 


Sabrine, 16 ans, ne compte pas travailler durant ces vacances. La jeune fille s’est donnée à fond pour réussir ses examens du deuxième trimestre et elle pense mériter ces deux semaines de vacances. « Il est probable que je jette un coup d’œil sur mes cours durant la deuxième semaine. Mais je vais plutôt me reposer et me divertir. J’ai déjà dressé un programme avec mes amis et nous comptons partir ensemble à Hammamet pour passer une journée entière dans un parc d’attractions. On s’est également mis d’accord pour sortir les après-midi pour faire une longue promenade aux berges du lac. Et lorsque je ne sors pas, je vais faire en sorte de profiter des grasses matinées. Je vais également aider ma mère dans les tâches ménagères et je vais aussi m’entraîner. Ces derniers temps, je me suis concentrée sur mes études et j’ai dû donc négliger mes entraînements de basket-ball. Je vais profiter des vacances pour m’y remettre et récupérer les séances perdues. Le reste du temps, je le passerai entre la télé et la révision. Je crois que les vacances doivent être d’abord l’occasion de se reposer et de se divertir. En dehors des vacances, le divertissement ne m’est pas vraiment possible dans la mesure où les études accaparent tout mon temps », dit-elle.


 


Myriam, 16 ans, ne va pas passer les vacances à Tunis. Elle s’est inscrite à une excursion et va partir à la découverte du sud tunisien. « J’ai vraiment hâte de partir. Mes amis et moi sommes inscrits à une excursion pour le sud. Je vais pouvoir explorer des sites extraordinaires. Franchement, je ne pense pas que je vais étudier. Je viens d’achever le deuxième trimestre et j’ai vraiment mis le paquet durant ces dernières semaines. J’ai suivi un rythme trop accéléré et je n’avais de souci que pour mes études et mes examens. Et puis, je vais profiter pleinement de cette relâche. Je crois mériter cette période de trêve pour me changer les idées et me ressourcer avant de reprendre le cours habituel de mes études. D’ailleurs, j’ai toujours fait en sorte de me consacrer entièrement aux études durant la période des examens et de profiter également des vacances pour me reposer et me divertir », dit-elle.


 


Elyès, 16 ans, compte également partir de Tunis. Le jeune homme prévoit aller à Bizerte pour visiter des membres de sa famille. « Je n’ai pas souvent l’occasion de voir mes grands parents, mes oncles, mes tantes et mes cousins et cousines. Nous vivons ici à Tunis et nous sommes obligés de ne voir les membres de notre famille que lorsqu’on est en vacances. J’attends donc toujours impatiemment cette période pour aller les voir. D’ailleurs, les exigences de la vie moderne nous font perdre la notion de famille et les vacances sont la meilleure occasion pour renouer les liens avec nos parents et proches. Cela dit, la deuxième semaine, je serai de retour à Tunis et je vais, comme d’habitude, me rabattre sur mon PC. Mon passe-temps favori justement, c’est de me brancher sur le net et de naviguer. Je peux effectuer des recherches, jouer, voir des vidéos…».


 


Zakaria, candidat au bac de 20 ans, ne va pas pouvoir jouir pleinement de ces vacances de printemps. Le jeune homme va plutôt en profiter pour mettre les bouchées doubles. « Cette année, je passe le bac et cela nécessite que je ne perde pas mon temps. Une fois le bac en poche, je vais pouvoir revivre normalement et profiter des vacances d’été. Mais pour le moment, je me consacre quasi entièrement aux révisions. Cela dit, je suis des cours de karaté et bientôt je dois passer un test pour gagner ma ceinture noire. Je vais donc consacrer un peu de temps à mes entraînements. Mais cela doit se faire en parallèle avec mes études. Je n’ai plus une seule minute à perdre. Le compte à rebours a commencé et je dois vraiment sprinter pour être prêt le jour “ j“», dit-il.


 


Abir CHEMLI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com