Nouveautés : Tunicommerce au service du commerce intelligent





Tunis – Le Quotidien


La société « GS1 Tunisia » vient de lancer le nouveau projet « Tunicommerce ». Il s’agit d’une nouvelle plateforme de commerce et de traçabilité au service de l’économie nationale.


La nouvelle plateforme interentreprises « Tunicommerce » favorise l’échange électronique mutualisé de type e-procurement. Elle a pour principal objectif de faciliter les transactions commerciales et d’assurer la traçabilité des produits à l’échelle nationale, ainsi que de promouvoir les produits tunisiens à l’exportation à travers un catalogue électronique mis à la disposition des partenaires étrangers.


Elle permet, également, la dématérialisation et l’automatisation de la totalité des flux d’information et la simplification des transactions et des échanges commerciaux entre les entreprises tunisiennes.


Ce nouveau système assurera, par ailleurs, la réalisation, le suivi et l'archivage de toutes les opérations commerciales entre différents partenaires réalisées à travers différents moyens électroniques.


Cette plateforme est mise à la disposition de tous les fournisseurs pour publier leurs fiches-produits dans des catalogues en ligne, accomplir efficacement leurs transactions et bénéficier des apports du commerce électronique. Les distributeurs peuvent à leur tour consulter ces catalogues.


Tunicommerce se base, en effet, sur les modèles des projets de dématérialisation des procédures et devrait regrouper l’ensemble des processus de saisie, conformément aux règles juridiques et administratives de la procédure.


Le projet offre, en outre, des services B 2 B à toutes les entreprises de différentes tailles et opérant dans différents secteurs d’activité, ainsi qu’une expertise et une large gamme de produits et de solutions conçues pour répondre aux défis spécifiques à chaque secteur.


Force est de remarquer, ainsi, que cette nouvelle plateforme s’est fixée des objectifs ambitieux notamment le développement de certains systèmes du commerce électronique, dont le rythme d’évolution demeure peu satisfaisant en dépit des différentes mesures incitatives mises en place dans ce même cadre.


Il importe de souligner que la société GS1 Tunisia, qui a lancé ce nouveau projet, est une structure paritaire créée en 1992 suite à une concertation entre fabricants et distributeurs pour mettre en place en Tunisie les systèmes de codification répandus à travers le monde, notamment les standards GS1.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com