Notation financière : «R&I» valorise les réformes financières en Tunisie





La démarche des réformes engagées par la Tunisie sur le plan financier, depuis quelque temps, semble plaire aux représentants de l’Agence japonaise de notation R&I, qui l’ont jugée positive.


 


Tunis – Le Quotidien


M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a présidé au siège de la BCT, une réunion d’évaluation des résultats de la mission de l’Agence japonaise de notation financière «R&I» (Rating and Investment Information inc.).


Au cours de cette visite, la délégation de «R&I» s’est entretenue avec les ministres du Développement et de la coopération internationale, des Finances, du Tourisme et de l’Emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes..


Cette réunion d’évaluation a permis de mettre en exergue les résultats enregistrés par la Tunisie en matière de développement économique, notamment les avancées accomplies quant à la réforme des secteurs financier et bancaire.


Ladite réunion a porté, également, sur les dernières évolutions de la conjoncture économique internationale et les perspectives sur l’économie tunisienne pour 2008.


A cet égard, M. Baccar a mis l’accent sur les efforts de la Tunisie pour faire face aux chocs de la conjoncture internationale et de maintenir un rythme soutenu de croissance, permettant, notamment, de relever le défi de l’emploi et ce, dans le cadre de la concrétisation du Programme présidentiel «Pour la Tunisie de demain».


Pour sa part, la délégation de l’Agence « R&I » a salué la marche progressive et positive des réformes engagées, notamment depuis que l'agence de rating japonaise a décidé d'améliorer la notation du risque souverain de la Tunisie pour ses émissions obligataires en monnaies étrangères pour la porter au grade A.


Il importe de noter que la visite de «R&I» s’inscrit dans le cadre du suivi du rating de la Tunisie. En effet, outre «R&I», l’on note la visite récente de l’Agence «Standard and Poor's» et la mission du Fonds Monétaire International (fin 2007) et qui s’est soldée par un rapport - publié, respectivement, sur les sites du FMI et de la BCT, mettant en exergue les performances de l’économie tunisienne.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com