Territoires occupés : Moscou critique la colonisation juive et appelle à la fin du blocus de Gaza





Le Quotidien-Agences


Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a critiqué hier la colonisation israélienne en Cisjordanie et appelé Israël à lever le blocus "inacceptable" imposé à Gaza, après un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Il a aussi affirmé que son pays allait prochainement fixer la date d'une conférence sur le Proche-Orient qu'il voudrait accueillir.


"Les activités de colonisation israéliennes nous préoccupent et nous appelons Israël à y mettre fin", a déclaré Lavrov lors d'une conférence de presse avec Abbas à Ramallah en Cisjordanie.


"Le blocus imposé à Gaza est inacceptable et il faut qu'il y soit mis fin pour que le peuple palestinien puisse vivre normalement", a-t-il ajouté.  Israël a renforcé ses sanctions contre la bande de Gaza en janvier en imposant un blocus dans le cadre de sa riposte aux roquettes tirées sur le sud israélien depuis le territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.


Outre le blocus, l'armée israélienne a multiplié les attaques dans la bande de Gaza, où plus de 130 Palestiniens ont été tués du 27 février au 2 mars.


La rencontre s'est déroulée dans la Mouqataa, le QG de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie.

Avant de voir Abbas, le ministre russe a rencontré son homologue palestinien Riyad Al-Malki et le Premier ministre palestinien Salam Fayyad.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com