Etes vous satisfait des produits cosmétiques tunisiens?





* Karim Ben Khélifa (Gérant d’une société) :


Ils ne répondent pas aux normes


 


La majorité des consommateurs ne sont pas satisfaits des produits cosmétiques fabriqués en Tunisie. D’autant plus que presque tous ces produits ne répondent pas aux normes de qualité et comportent beaucoup de risques.


Personnellement, je n’achète que les produits cosmétiques importés proposés dans les grandes surfaces. Je crois que c’est plus sûr. La nécessité de consommer tunisien ne s’applique pas à ce genre de produits puisque le paraître est très important de nos jours.


Dans les souks populaires comme Sidi Boumendil, on trouve des shampooings, des crèmes et autres produits de maquillage à des prix très abordables. Sur le plan qualité, les risques que présentent ces produits sont extrémement élevés.


 


* Lotfi Belhaj (Fonctionnaire) : 


Gare à la contrefaçon


 


Personnellement, je ne suis pas du tout satisfait des produits cosmétiques exposés en dehors des pharmacies et des grandes surfaces.


Beaucoup de produits portant des étiquettes correspondant à des marques de renommée mondiale son en effet contrefaits par des ateliers clandestins avant d’être proposés à la vente dans un coin de la rue ou même chez l’épicier du coin. Et c’est là que le bât blesse.


Les brigades de contrôle économique et les services de contrôle d’hygiène relevant du ministère de la Santé publique semblent faire preuve d’un certain laxisme à cet égard.


Idem pour l’organisation de la défense du consommateur.


C’est au consommateur donc d’être très vigilant et de ne pas céder à la tentation du produit le moins cher. Car, il y va de sa santé physique et psychique.


 


* Habiba Boujrida (Aide-pharmacienne) :


Les produits importés présentent moins de risques


 


Je ne suis pas très satisfaite des produits cosmétiques fabriqués en Tunisie. Certains produits répondent aux normes de qualité et sont contrôlés par des laboratoires spécialisés. Toutefois, la majorité des produits n’offrent pas de garanties réelles en matière de sécurité.


Pour être franche, les produits importés présentent moins de risques que ceux fabriqués localement.


Leur qualité est souvent irréprochable.  Mais il ne faut pas se les procurer n’importe où puisque beaucoup parmi ces produits sont contrefaits.


Les pharmacies et les grandes surfaces restent les meilleurs lieux indiqués pour l’achat de ce genre de produits dont certains sont classés comme étant des médicaments de confort.


 


Propos recueillis par W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com