M. Bruno Ermolli, président de Promos : «Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble encore»





Les investisseurs italiens semblent convaincus de l’importance du développement de leurs relations avec les voisins méditerranéens pour accélérer la croissance économique dans toute la région.


 


Tunis – Le Quotidien


En marge de sa visite en Tunisie, M. Bruno Ermolli, président de l’institution italienne «Promos», relevant de la Chambre de commerce de Milan, a donné une conférence de presse, hier, au siège de l’Apreime (Agence de Coopération Italo-Méditerranéenne)  à Tunis.


M. Ermolli a mis l’accent sur le partenariat tuniso-italien, notamment dans les domaines des échanges commerciaux et de l’investissement. Il a précisé que les relations économiques entre les deux pays demeurent remarquables, et qu’il existe encore un potentiel important pour les développer davantage.


Le responsable italien a, également, souligné que l’Italie dispose d’une expérience remarquable dans le domaine du développement des petites et moyennes entreprises, représentant une des principales bases de l’économie italienne. Et d’ajouter que la Tunisie pourrait tirer profit de cette importante expérience pour développer davantage son réseau des PME.


M. Bruno Ermolli a expliqué que sa visite en Tunisie s’inscrit dans le cadre de l’invitation des responsables du gouvernement tunisien et des opérateurs du secteur privé tunisien, à la prochaine conférence internationale qui sera organisée par la Chambre de Commerce de Milan les 30 juin et 1 juillet 2008 à Milan.


Il a noté que cette prochaine conférence mettra l’accent sur deux principales questions, à savoir le financement des petites et moyennes entreprises ainsi que le financement des projets de développement de l’infrastructure dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.


Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la promotion de la candidature de Milan pour abriter la prochaine exposition universelle 2015. M. Ermolli a mentionné dans ce contexte que l’Italie compte beaucoup sur l’appui de la Tunisie pour cette candidature.


Dans un autre registre, le président de Promos a valorisé le développement de l’économie tunisienne durant les dernières années. «Grâce à la politique avant-gardiste du Président Ben Ali, la Tunisie a réussi à enregistrer une croissance économique importante ces derniers temps», a-t-il ajouté. Il a affirmé, par ailleurs, que l’Italie et la Tunisie pourraient faire beaucoup de choses  pour renforcer leur partenariat et développer ensemble leurs économies.  


S’agissant d’une question du «Quotidien» à propos du développement des investissements italiens en Tunisie, surtout que le marché tunisien enregistre un flux notable des investisseurs du Golfe Arabe, M. Ermolli a expliqué que la Chambre de commerce de Milan a entamé des discussions avec des investisseurs des Emirats Arabes Unis pour nouer un nouveau partenariat et réaliser des projets mixtes en Tunisie.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com