MED-ALLIA 2008 : Pour de nouveaux partenariats gagnant – gagnant





C’est dans quelques jours que le forum méditerranéen de développement des entreprises «Med-Allia» aura lieu. Quelques 561 participants se réuniront, donc, à Tunis au début de la semaine prochaine pour renforcer leurs partenariats.


 


Tunis – Le Quotidien


Les organisateurs de la deuxième édition du forum Med-Allia 2008, à savoir l’institution française UbiFrance, la mission économique de l’Ambassade de France et la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI), ont tenu une conférence de presse, hier au siège de l’Ambassade de France à Tunis, pour présenter cette manifestation, qui aura lieu du 31 mars au 2 avril prochain.


S.E Serge Degallaix, ambassadeur de France à Tunis, a précisé que la nouvelle édition de ce forum représente une grande opportunité de rencontre entre les entreprises des pays de la rive sud de la Méditerranée et celles françaises. «C’est un lieu de rencontre et de partenariat entre des fournisseurs, des clients, des partenaires…», a-t-il noté.


Cette manifestation a pour principal objectif de développer les alliances partenaires multiformes franco-méditerranéennes. Elle cible plus particulièrement les pays maghrébins en plus de ceux membres de l’accord d’Agadir, à savoir, l’Egypte et la Jordanie.


L’ambassadeur de France a expliqué que l’édition de Tunis de ce forum enregistrera la participation de près de 561 entreprises, dont 171 françaises, 162 tunisiennes et d’autres représentant les pays concernés, ainsi que plusieurs décideurs et partenaires des différents pays, portant le nombre total des participants à quelque 874 personnes.


M. Degallaix a souligné qu’outre la participation de ses entreprises, la France sera présente à ce forum à travers une forte délégation de décideurs et d’hommes d’affaires, et à sa tête Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur.


M. Serge Degallaix a indiqué, par ailleurs, que l’augmentation du nombre des participants par rapport à la première édition de Med-Allia, organisée au Maroc en 2007 avec près de 617 participants, est une nouvelle preuve de la réussite de cette manifestation et de son importance pour les entrepreneurs de la région.


La nouvelle édition de Med-Allia sera marquée, également, par l’organisation de 4500 rendez-vous entre les entreprises participantes, à raison de près de 10 rendez-vous par entreprise. Ces rendez-vous représenteront un point de départ vers des contacts fructueux et de nouveaux partenariats entre ces entreprises.


Les entreprises participantes à ce forum représentent les secteurs des industries agroalimentaires, les industries mécaniques, les nouvelles technologies, ainsi que les services.


L’absence d’entreprises opérant dans le secteur du textile a été expliquée par l’absence de demandes de partenariat dans ce domaine, ainsi que l’organisation prochainement du salon Texmed qui aura comme invité d’honneur la France.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com