M. Ahmed Fahmy: «La maîtrise d’énergie et la protection de l’environnement sont notre devoir et l’une de nos clés de succès»





A l’heure où le coût de l’énergie s’enflamme et que la Tunisie a fait de sa maîtrise un enjeu de premier plan, M. Fahmy nous assure que Henkel développe constamment des méthodes et processus qui optimisent la sécurité et la productivité, tout en réduisant la consommation des ressources énergétiques. Et, pour ne citer que quelques chiffres, il nous rappelle que, sur les cinq dernières années, la consommation d’énergie a été réduite de 21 %, la consommation d’eau de 15 % et la génération de déchets de 32 % chez Henkel. Des gains grâce auxquels les émissions de dioxyde de carbone associées ont également baissé de 15 %. Dans la foulée, nous en savons plus sur une entreprise qui ne cesse de se développer et de s’impliquer sur le plan citoyen en Tunisie. M. Fahmy est président de Henkel Alki, filiale tunisienne du groupe et DG de la branche Détergents et Produits d’entretien, aux cotés de M. Frédéric Bonifacy, DG de la branche Cosmétiques.


 


Les ventes de Henkel international ont augmenté de 2,5%. Et les vôtres ?


Henkel Alki peut se féliciter d’avoir participé au succès de notre Groupe en ayant contribué de manière active à ses résultats globaux.


Cependant, il est de toute évidence difficile de comparer une année à une autre car nous nous devons de tenir compte des changements relatifs à notre structure, à nos marchés ainsi qu’à notre environnement. Ainsi, 2007 a été une année de grands défis pour Henkel Alki. La poursuite de l’intégration des Laboratoires Jasminal, acquis en 2006, illustre un  changement  déterminant positif et qui ne restera pas sans conséquence sur nos résultats et succès futurs. En effet, notre portefeuille de marques et de produits s’est élargi aux enseignes tunisiennes phares telles que Souplesse, Harmony, Choc et Ambiance.  Cette acquisition stratégique est venue renforcer notre position et aura pour but de faire de Henkel Alki un acteur incontournable sur le marché des cosmétiques en Tunisie, ce qui est déjà le cas pour notre activité détergents et produits d’entretien.


 


Que veut dire pour Henkel Tunisie la directive de la maison-mère de se concentrer sur les cœurs de métiers ?


Henkel est présent dans le monde sur les secteurs des détergents et produits d’entretien, des cosmétiques et des technologies adhésives. Le groupe occupe des positions de leader sur ces marchés et vise à renforcer ces activités qui constituent ses cœurs de métier. Cette communication de notre maison-mère a pour but de nous rappeler notre crédo de développement international: nous concentrer sur ce que nous savons faire de mieux, c’est l’assurance du succès et la pérennité de l’excellence.


 


Sur quels créneaux investissez-vous le plus ?


Nos investissements croissants continuent à concerner l’ensemble des domaines qui nous permettent d’assurer nos engagements. Ces engagements s’illustrent par notre volonté d’être une entreprise à la pointe de l’innovation et de la technologie, recherchant le meilleur de la qualité, répondant au mieux aux besoins et attentes de ses clients, se consacrant au développement durable et à sa responsabilité envers la société et veillant au développement constant de ses hommes.


Ainsi, nos investissements sont de nature diverse. Ils relèvent de domaines tels que l’étude de nos marchés, l’écoute attentive et la réponse aux attentes de nos consommateurs, la recherche et le développement de nos produits et technologies, l’amélioration perpétuelle de nos processus de production, la formation continue de nos collaborateurs et le développement de leurs carrières à l’international, le développement durable…


A Henkel Alki, nous nous étions fixés, pour 2007, des défis ambitieux, que nous avons relevés avec succès et qui nous ont, encore une fois, permis de nous surpasser :


Dans un premier temps, la poursuite de l’intégration des Laboratoires Jasminal a entraîné la mise aux standards des infrastructures et équipements aux normes rigoureuses de qualité internationale du groupe Henkel. Cette acquisition nous a surtout permis d’accueillir une nouvelle équipe, avec une culture d’entreprise différente venue enrichir celle de Henkel Alki.


En 2007, nous avons aussi réalisé la mise en place du programme de gestion SAP qui a constitué un grand challenge pour nos équipes. Le programme SAP facilite une harmonisation de la gestion internationale et de ce fait, il va nous permettre d’optimiser la consolidation globale du groupe. Ainsi, nos équipes sont parvenues à réaliser avec succès ce projet technologique novateur.


Enfin, notre engagement à établir et à maintenir un système de management intégrant la qualité, l’environnement et la sécurité au travail nous a conduits à entreprendre des investissements conformes aux exigences des normes ISO 9001, ISO 14 001 et OHSAS 18 001.


Ces projets sur lesquels nous nous sommes investis en 2007, confirment l’ambition de Henkel Alki à vouloir apporter ce qu’il y a de meilleur à ses clients, à ses équipes, à son environnement ainsi qu’à la société civile. Cette année 2007 marque, incontestablement pour nous, la construction d’un avenir solide et préfigure d’excellentes perspectives en Tunisie.


 


Vos produits obéissent-ils à l’impératif de la maîtrise d’énergie ?  De manière plus générale, êtes-vous également sensibles aux questions de l’environnement ?


Nous sommes convaincus que la maîtrise de l’énergie et la protection de l’environnement sont à la fois notre devoir et l’un des facteurs clés de notre succès économique. De ce fait, Henkel développe constamment des méthodes et processus qui optimisent la sécurité et la productivité, tout en réduisant la consommation des ressources énergétiques.


Ainsi, au niveau mondial, les chiffres de la performance 2003 - 2007 dans le domaine du développement durable montrent que Henkel progresse de manière significative sur ce point, mais aussi en termes de responsabilité sociale corporate. Notre attitude écologique et socialement responsable a également porté ses fruits d’un point de vue économique. Sur les cinq dernières années, la consommation d’énergie a été réduite de 21 %, la consommation d’eau de 15 % et la génération de déchets de 32 %. Grâce aux économies d’énergie réalisées, les émissions de dioxyde de carbone associées ont également baissé de 15 %. Les accidents du travail ont chuté de 72 %. Et pendant cette même période de cinq ans, les ventes ont augmenté de 39 % et le bénéfice de 61 %.


Ces performances globales en termes de maîtrise de l’énergie sont la résultante de projets novateurs initiés dans toutes les filiales du groupe dans le monde. En Tunisie, par exemple, nous pouvons présenter certaines de nos réalisations dans ce domaine.


Dans notre usine de production de détergents et de produits d’entretien, située à Boumhel, dans la banlieue sud de Tunis,  l'eau résiduelle industrielle est collectée puis  judicieusement  dirigée vers une  station de  traitement afin d’être recyclée dans sa  totalité et réinjectée dans le cycle de production. Notre consommation de gaz a été également optimisée grâce à la mise en place d’un régulateur de pression. En ce qui concerne le chauffage d'eau par l'énergie solaire, il a connu un départ réussi et la généralisation de cette technologie  est  un projet  planifié   pour  l'année  courante.  Quant à la  collecte  sélective   des  déchets solides en vue de leur recyclage par les  organismes agréés par l'ANPE,  elle est  appliquée  pour  les cartons, plastiques, cartouches d'imprimantes , etc .


En plus des solutions techniques déjà citées, un système rigoureux de suivi et d'analyse  des indicateurs de  performances  reliés au développement durable est mis en place.


Cette conscience dans la maîtrise de l’énergie et de protection de l’environnement ne s’arrête pas à nos processus et méthodes de production. Nous avons aussi l’ambition d’aller plus loin que ces normes en créant des produits et technologies adaptés à chaque région du monde et qui permettent à nos consommateurs, à leur tour  de maîtriser leur consommation énergétique.


En effet, dans la région MENA (Middle East North Africa – Moyen-Orient Afrique du Nord) dont la Tunisie fait partie, l’eau constitue une ressource énergétique rare à laquelle nous devons prêter une attention particulière. Après de nombreuses études, nous avons donc  développé une variante de l’assouplissant de linge Vernel adaptée aux habitudes de nos consommateurs Tunisiens. En effet, cet assouplissant est destiné au lavage à la main et permet à nos ménagères de réduire de moitié leur consommation d’eau destinée au rinçage des vêtements, en éliminant plus vite la mousse générée par le lavage.


En 2008, nous prévoyons d’avantage de nouveautés dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et la protection de l’environnement  dans la lignée novatrice de notre stratégie de développement.


 


Vous considérez-vous comme une entreprise citoyenne ?


Comme preuve tangible de son engagement pour le développement durable et de sa responsabilité envers la Société, le Groupe Henkel participe depuis 2003 à l’initiative «Global Compact» des Nations Unies. Nous déclarons ainsi publiquement soutenir la protection des droits de l’homme, des principes fondamentaux et droits au travail, et de l’environnement.


L’esprit du Global Compact fait depuis longtemps partie intégrante de notre Vision et de nos Valeurs, de notre Code de Déontologie et des standards de Développement Durable de Henkel qui sont et doivent être appliqués rigoureusement par tous nos collaborateurs en Tunisie et dans le monde.


En tant  qu’entreprise citoyenne, Henkel supporte des projets sociaux, humanitaires et culturels présentés et soutenus par nos collaborateurs. En effet, depuis 1998, Henkel encourage le travail bénévole de ses employés et retraités par le biais de l'Initiative MIT au sein de laquelle le Groupe et les collaborateurs travaillent en équipe. Ce projet a démarré en Allemagne et a été adapté dans chaque pays en 2001 à l'occasion des 125 ans du groupe Henkel.


MIT signifie "Make an Impact on Tomorrow" (Pour Que Demain Soit Différent).Ce programme représente l'instrument tourné vers l'avenir avec lequel nous encourageons les activités sociales, humanitaires et culturelles de nos collaborateurs de par le monde.


Henkel soutient les projets de ses collaborateurs, membres actifs d'associations dont les projets peuvent être d'intérêt général ou destinés à aider les enfants, que ce soit dans le domaine humanitaire, de l'éducation ou de la santé. La nature du support accordé peut être soit  financière, soit matérielle (octroi de produits) mais aussi humaine, puisque Henkel permet à ses collaborateurs de disposer mensuellement de journées de travail pour s’adonner librement à leurs activités associatives.


Aujourd’hui à l’occasion du dixième anniversaire de la mise en place des «MIT projects», nous sommes heureux d’avoir contribué à la réalisation de 5 875 projets dans 108 pays et ce grâce à 4000 de nos collaborateurs.


Ainsi, nous pouvons également citer un grand projet dont nous sommes très fiers chez Henkel Alki, celui de l’anniversaire des 10 ans de Henkel en Tunisie. Il s’agit du grand concours «Redonnez vie à votre quartier» que nous avons initié l’année dernière à l’occasion du dixième anniversaire de Henkel en Tunisie. Ce concours consistait à demander à tous les Tunisiens de nous envoyer des idées de projets d’aménagement et d’embellissement des quartiers. Ainsi, nous avons reçu plus de 11 000 propositions de toute la Tunisie reflétant la motivation de tous les participants à contribuer à l’amélioration et l’embellissement de la vie de tous. Nous en avons sélectionné 10 qui sont actuellement soit déjà réalisés, soit en cours de réalisation, à Mahdia, Bizerte, Kairouan, Ben Arous, Sousse, Sfax, Jendouba, Siliana et Gafsa.


D’autre part,  nous développons localement des relations et  partenariats à long terme avec des associations et institutions tunisiennes actives dans les domaines humanitaires, d’éducation et de la santé. Par exemple, nous soutenons à travers notre produit Vademecum, un programme de  prévention et de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles des régions rurales ainsi que dans les zones défavorisées et ce grâce à une association regroupant des jeunes étudiants en médecine dentaire.


Enfin, notre engagement citoyen a été nombre de fois récompensé au niveau international mais aussi national. Ainsi les réalisations exceptionnelles de Henkel dans le domaine du développement durable ont été une nouvelle fois récompensées par un organisme indépendant. En effet, Henkel a remporté «l’ESG Award 2008» dans la catégorie des sociétés DAX (indice boursier allemand).


En Tunisie, notre engagement dans la sécurité, la protection de l’environnement et la qualité a aussi porté ses fruits : Henkel Alki est l’une des rares entreprises de cette envergure à avoir obtenu simultanément les certifications ISO 9001 pour la mise en place d’un système de management, ISO 14001 pour la mise d’un système de management environnemental et OHSAS 18001 pour la mise en place d’un système de qualité sur la protection du travail.


Nous devons ces succès à toutes nos équipes présentes sur l’ensemble du territoire tunisien et qui œuvrent chaque jour pour mener à bien nos engagements.


Nos efforts ne s’arrêteront pas là. Nous continuerons à poursuivre, chaque année, l’engagement  de Henkel et à investir toujours plus d’efforts pour faciliter, améliorer et embellir la vie de tous.


 


Manoubi AKROUT

manoubi.akrout@planet.tn


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com