Commerce électronique : Une croissance plus que satisfaisante en 2007





C’est désormais une vérité, du moins selon les chiffres officiels. Le commerce électronique demeure en très bonne santé en Tunisie, et présente même des perspectives de développement très importantes.


 


Tunis – Le Quotidien


A l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, un séminaire sur le rôle du commerce électronique dans le développement des activités commerciales et de l’exportation, a été organisé hier à Tunis.


Au cours de la séance d’ouverture de ce séminaire, M. El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication, a passé en revue les différentes mesures adoptées durant les dernières années afin de renforcer l’infrastructure de base des télécoms, nécessaire au développement du commerce électronique en Tunisie.


M. El Hadj Gley a expliqué que les différents efforts déployés dans ce domaine ont permis de réaliser un succès remarquable avec une croissance des transactions électroniques estimée à 46% en 2007.


Les chiffres officiels présentés au cours de cette rencontre prouvent, d’ailleurs, cette croissance. En effet, l’année précédente a connu la réalisation de près de 650.000 transactions électroniques générant quelque 28 millions de dinars.


De même, la télédéclaration fiscale a connu un développement important au titre de la même année, avec près de 130.000 opérations d’un montant global de près de 2400 millions de dinars.


Selon M. Walid Kôoli, responsable chargé du commerce électronique au sein du ministère du Commerce et de l’artisanat, les chiffres réalisés au cours de 2007 sont plus que satisfaisants d’autant qu’ils témoignent de l’efficacité de la stratégie tunisienne en la matière.


M. Kôoli a précisé au «Quotidien» que le taux de croissance fort remarquable enregistré en une seule année laisse estimer encore une évolution rapide de ce type de commerce durant les prochaines années.


Et d’ajouter que les perspectives de développement du commerce électronique en Tunisie demeurent très importantes au vu de l’évolution rapide des nouvelles technologies, ainsi que celle du comportement du consommateur tunisien.


Cela dit, cette croissance importante stimule les acteurs concernés à multiplier leurs efforts afin de développer davantage certains créneaux, entre autres l’outsourcing des services de commercialisation, de gestion des relations avec les clients à travers les centres d’appels implantés en Tunisie…


M. El Hadj Gley a souligné, dans ce contexte, que la logistique électronique de suivi des envois et des parcs automobiles demeure un des créneaux importants à développer en matière du commerce électronique.


L’accent a été mis, par ailleurs, au cours de cette rencontre sur le rôle de plus en plus important du secteur privé dans le développement du commerce électronique en Tunisie.


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com