Caisse Nationale d’Assurance Maladie : L’UGTT réclame la détermination du plafond de la prise en charge des frais de soins





Tunis-Le Quotidien


L’Union Générale Tunisienne de Travail (UGTT) a réclamé hier la détermination du plafond de la prise en charge des frais de soins dans la filière de soins privée et le système de remboursement proposés par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) aux assurés sociaux.


Selon un communiqué publié hier à l’issue d’une réunion de son Bureau exécutif, la centrale syndicale a indiqué que la détermination du plafond de la prise en charge des frais de soins répond à un souci de transparence. D’autant plus que le 30 avril constitue la date-butoir du choix des filières de soins.


La CNAM propose aux assurés sociaux de choisir entre trois filières pour bénéficier de la prise en charge des frais de soins.


Il s’agit de la filière publique qui permet à l’affilié de bénéficier des soins dans les établissements publics de santé, de la filière de soins privée (paiement d’un ticket modérateur au médecin qui sera remboursé par la Caisse) et le système de remboursement dans lequel le patient paie la totalité des frais de soins avant de se faire rembourser par la CNAM.


Dans ces deux dernières filières, les conventions régissant les rapports entre les prestataires de soins et  la CNAM préconisent «une prise en charge des frais de soins selon un plafond qui sera défini préalablement par le ministère des Affaires sociales et le ministère de la Santé publique en ce qui concerne les maladies ordinaires.


D’autre part, le Bureau exécutif de l’UGTT a indiqué dans le même communiqué qu’il ne participera pas aux négociations sociales tant qu’un accord sur le respect du droit syndical et le droit des syndicats de base à des locaux dans les entreprises n’ait pas été trouvé.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com