Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde en 2008





La Banque Mondiale organise, le 2 avril 2008 à Tunis, une conférence pour présenter son rapport sur le développement dans le monde 2008, dont le thème est «Agriculture pour le Développement».


Ce rapport fait le point des résultats des recherches relatives à la contribution de l’agriculture au développement avec de nombreuses illustrations tirées d’exemples de différents pays.


La présentation de ce rapport sera assurée par le Professeur Alain de Janvry de l’Université de Californie à Berkeley, et sera suivie d’un débat animé par des experts tunisiens.


 


Un prêt de 111,600 millions de dinars du Japon à la Tunisie


 


Au cours d’une cérémonie, organisée hier au siège du ministère des affaires étrangères, MM. Elyès Kasri, directeur général pour les Amériques et l’Asie, et Shigeru Endo, Ambassadeur du Japon en Tunisie, ont procédé à la signature d’Echange de Notes relatif à l’octroi d’un prêt à la Tunisie d’un montant global de 111,600 millions de dinars, soit 9,936 millions de yen.


Ce prêt est destiné à la réalisation de deux projets, à savoir «Greater Tunis Flood Control Project» et «Integrated Reforestation Project».


Le premier projet, doté d’un montant de 6.808 millions de yen remboursables sur 25 ans dont 7 ans de grâce, est destiné au contrôle des inondations du grand Tunis et prévoit l’aménagement d’ouvrages de régulation de l’eau du sud, entre le lac du Sijoumi et canal Meliane, ainsi que l’ouest de la région. Il permettrait de réduire l’impact des inondations dans la région et contribuerait à l’amélioration du cadre de vie des habitants et au développement stable de l’économie régionale.


Le deuxième projet sera doté d’un montant de 3,128 millions de yen, et sera consacré au reboisement des forêts. 


 


Accord d’Agadir : bilans et perspectives


 


Le Centre des Etudes Méditerranéennes et Internationales et la fondation Konrad Adenauer, organisent un colloque international portant sur le thème de «l’Accord d’Agadir pour la zone de libre échange entre les pays arabes méditerranéens : bilans et perspectives», et ce les 3 et 4 avril 2008 à Tunis.


Ce colloque a pour principal objectif de mener une réflexion sur trois axes généraux de l’Accord d’Agadir avec la participation des experts et des praticiens de la région.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com