Prendre les cyber-attaques au sérieux





Si vous êtes parmi les Tunisiens de plus en plus nombreux à naviguer sur Internet, vous savez ce que veut dire sécurité informatique au moment où la toile est devenue une contrée fort dangereuse. Et ce n’est malheureusement pas un euphémisme, puisqu’il ne se passe pas un jour sans que l’on en voit de toutes les couleurs.
Des couleurs de plus en plus sombres, en vérité, car les cyber-attaques deviennent de plus en plus sournoises, malignes, ‘’intelligentes’’. Elles savent chaque jour plus parfaitement comment endormir notre vigilance pour s’emparer de la machine et de ses données.
Ne nous leurrons pas, nous avons besoin d’aide. D’abord, installer un anti-virus de bonne qualité mis constamment à jour puis faire très attention avant de foncer, tête baissée, dans les pièges. Et aussi, ne pas hésiter à demander de l’aide aux anges gardiens qui ont fait de cette lutte une vocation. En Tunisie, cet ange gardien s’appelle : l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI pour les intimes) qui, justement, va organiser la semaine prochaine un colloque international sur le sujet alors que la Tunisie accueillera le 3ème Forum de l’Organisation de la Conférence islamique consacré aux équipes de réponse aux urgences informatiques
Son crédo ; diffuser des cyber-alertes reliées aux menaces informatiques, fournir une plate-forme pour échanger des idées et des connaissances et élaborer conjointement des mesures pour faire face aux incidents de sécurité à travers les frontières régionales des pays islamiques. A suivre.

Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com