Festival de la Musique Tunisienne : Une clôture aux couleurs maghrébines





C’est ce soir que le jury des différents concours de la dix-neuvième édition  du Festival de la musique tunisienne proclamera les résultats à l’issue des quatre jours de compétition qui ont démarré jeudi et qui prendront fin à la Coupole d’El Menzah avec un spectacle haut en couleurs dédié à la fraternité maghrébine.



 


Du côté des spectateurs, les avis demeurent d’ores et déjà partagés, s’agissant des compositions présentées et des chanteurs qui se sont produits durant cette compétition. Certains partenaires de cette manifestation, à l’instar de la Radio tunisienne, ont mis en place tout un dispositif pour le choix des meilleures compositions et voix de la place. En effet, même si le coup d’envoi officiel des différents concours du Festival a eu lieu avec une certaine froideur, en raison de l’absence du grand public qui n’a pu effectuer le déplacement à cause du mauvais temps qui sévissait,certains avis restent tout de même perplexes, s’agissant notamment des différentes compositions chantées par les jeunes artistes tout au long de cette édition. En ce qui concerne les compositions présentées notamment dans le cadre du concours dédié à la production spéciale du Festival et qui ont vu  les jeunes musiciens concourir pour le sacre final, tout le monde s’accorde à dire que les morceaux à connotation instrumentale ont été d’un niveau plus élevé que les chansons présentées par les jeunes artistes. Durant la première journée des concours, certaines compositions, à l’instar de « Laima » de Jallidi Laouini, interprétée par Samir Chair ou « Samahni », dont les paroles sont de Hédi Kamri et l’interprétation par Ali Safi ont retenu l’attention de nombreux mélomanes. Toutefois, pendant ces quatre jours, les différents musiciens se sont aussi livrés à une concurrence très acharnée dans le concours de la production spéciale pour le Festival.  Parmi les compétitions de cette édition, on trouve aussi le concours dédié à la meilleure chanson de l’année 2007 qui  a mis  aux prises onze  artistes pour la consécration finale. Treize artistes étaient également en  compétition pour le concours dédié aux nouvelles compositions musicales. Un dernier concours a été, par ailleurs, consacré aux compositions musicales pour des jeunes. Dans ce cadre, trois troupes musicales ont eu l’honneur d’animer hier soir un spectacle au Théâtre Municipal de Tunis. Il s’agit de « l’Ensemble Iram », la troupe « Mamma Africa »  et le  groupe « Kariz ».


 


La radio tunisienne met les bouchées doubles


Pour la clôture de cette édition, c’est donc un spectacle inédit programmé ce soir à la Coupole d’El Menzah. Placée sous le signe de l’ouverture sur son environnement maghrébin, la soirée, qui débutera à 17 heures et trente minutes, sera ponctuée par la proclamation des résultats des différents concours. Mais ce ne sera  pas sa seule particularité, puisque le public y aura droit, à son tour, de suivre quatre prestations inédites d’artistes maghrébins de renom. Il s’agit de Nabiha Karaouli, la diva tunisienne,  d’Idir, le chanteur amazigh d’Algérie, Malouma Bint Meydah, la célèbre chanteuse mauritanienne, Abdelhédi Belkhayat, la perle originaire de Fès au Maroc  et Hassan Aribi, l’enfant prodige de la chanson libyenne. Outre les prestations  assurées par ces artistes qui donneront à ce spectacle de clôture une vocation maghrébine, cela   nous fera voyager à travers les rythmes divers et variés des pays du Maghreb Arabe, comme ce fut le cas d’ailleurs l’année dernière. Une connotation populaire sera donnée à cette cérémonie de clôture. Principale partenaire de cette manifestation, la Radio tunisienne a organisé  un concours par SMS pour permettre aux nombreux mélomanes de  choisir  la meilleure composition musicale de leur choix ainsi que la meilleure formation jeune participant à cette édition du Festival. Des prix d’une valeur de 1000 dinars et de 500 dinars seront décernés respectivement à l’auteur de la meilleure composition musicale et au gagnant par SMS.  Les auteurs  de la meilleure  formation musicale composée par des jeunes et le gagnant par SMS recevront aussi des enveloppes de 1000 et de 500 dinars chacun. Pour permettre aux mélomanes de voter pour les artistes et les différentes compositions musicales, un numéro SMS a été mis à leur disposition. Il s’agit du 87676. De la même manière et afin de permettre aux mélomanes de choisir sans confusion les artistes et les différentes compositions de leur choix un numéro a été attribué à chacun d’entre eux. Le concours est ouvert aux abonnés des deux opérateurs GSM.


 


Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com