L’économie dans les régions…





Complexe de production de l’eau potable «Ghdir El Golla»


La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) a publié récemment un numéro spécial sur le complexe de production de l’eau potable  «Ghdir El Golla» (GEG).


Cet ouvrage, situé à l’Ouest de Tunis sur une superficie de 400 hectares, est réalisé pour satisfaire les besoins en eau potable du Grand Tunis (Tunis, L’Ariana, Ben Arous, La Manouba) et renforcer l’alimentation en eau potable du Nord du Cap-Bon.


Ce sont les eaux du barrage «Kesseb», situé à 15 km de la ville de Béja, considérées comme des eaux de très bonne qualité, qui sont acheminées par une conduite de 127 km de long vers le réservoir de Ghdir El Golla (construit en 1968). Ces eaux sont ensuite traitées dans la station du complexe dont le débit s’élève à 1,4 m3/s.


La SONEDE a réalisé, à partir de 1983, de nouveaux ouvrages dans le complexe de GEB dans le cadre du plan directeur des eaux du Nord, l’objectif étant de renforcer la capacité de production pour le Grand Tunis et le Cap-Bon. Il s’agit surtout de la station de pompage à partir du canal des eaux du Nord, le barrage Mornaguia (13 millions de m3) avec les deuxième et troisième stations de traitement des eaux. Ces réalisations sont de nature à repondre aux besoins des régions précitées jusqu’à l'échéance 2010.


 


Leasing du Sud


Les perspectives de croissance de la société de Leasing «El Wifak» s’annoncent prometteuses pour l’année 2008, avec un accroissement d’environ 25% de son résultat net, la distribution  de dividendes à hauteur de 800.000 dinars et le renforcement de sa part de marché pour la situer aux alentours  de 6%. Les données présentées par le PDG d‘El Wifak Leasing montrent que l’ensemble des indicateurs financiers de la société sont en hausse.


Le résultat net de la société est ainsi passé de 927.890 MDT en 2006 à 1.077.587 MDT en 2007, soit une évolution de 16,13%, de même pour le chiffre d’affaires, lequel a cru au taux de 65%, passant de 14 029.403 MDT en 2006 à 23.148.845 MDT en 2007.


Dans le cadre de l'extension de son réseau d’agences qui ne comporte actuellement  qu’une agence centrale à Médenine et une autre à Tunis, El Wifak Leasing s’apprête, au cours de l’année 2008, à ouvrir une troisième agence à Sfax.


Créee en 2002 avec un capital initial de 5 millions de dinars, «El Wifak» Leasing est considérée comme la plus jeune société de Leasing du Sud à s’introduire en 2006 en bourse, à travers une offre publique de vente (OPV). 




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com