Tunisie – France : «Une approche cocompétitive pour faire face aux concurrents communs»





Tunis – Le Quotidien


En marge de la deuxième édition du forum Med-Allia, Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur, et M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, du commerce et des PME, ont donné une conférence de presse, au cours de laquelle, ils ont mis l’accent sur les relations économiques entre les deux pays et aussi dans la région euro-méditerranéenne en général.


Mme Idrac a souligné que l’organisation de l’édition actuelle du forum Med-Allia s’inscrit dans un cadre général de renforcement des relations entre les opérateurs économiques des deux rives de la Méditerranée, et témoigne de l’importance économique de la région euro-méditerranéenne.


Elle a insisté, en outre, sur l’importance de la diversification des relations économiques entre les pays des deux rives de la Méditerranée, d’autant qu’ils ont à faire face à des concurrents communs dans la conjoncture économique actuelle. «Nous devons construire un modèle de développement de notre partenariat basé sur la cocompétitivité », a-t-elle exprimé.


Au sujet de l’Union pour la Méditerranée, Mme Idrac a noté qu’il faut construire cette nouvelle union en se basant sur une approche pragmatique et de partenariat avec la contribution des différentes parties concernées.


Dans ce même contexte, M. Afif Chelbi a précisé que cette nouvelle union sera un complément pour l’approche de partenariat entre les différents pays de la région, et en particulier entre la Tunisie et la France.


Le ministre a passé en revue, également, l’évolution des relations économiques entre les deux pays durant les dernières années, ainsi que le rôle important des investissements français dans le développement de l’économie tunisienne notamment au niveau de l’emploi.


M. Afif Chelbi a félicité les organisateurs du forum Med-Allia pour la réussite de cette manifestation, notant que les chiffres importants en termes de participation en témoignent.


La conférence de presse a été marquée, sur un autre plan, par la signature d’un accord de partenariat entre l’Université de Monastir, le Pôle Technologique de Sousse, d’une part, et le Centre national de formation en microélectronique en France, d’autre part. Ce nouvel accord vise à développer la coopération entre les trois institutions dans le domaine technologique.


Il importe de rappeler que le forum Med-Allia, dont les travaux ont démarré lundi 31 mars et se poursuivent jusqu’à aujourd’hui, a connu la participation de près de 500 entreprises, dont 200 françaises et 160 tunisiennes. Plusieurs contacts d’affaires entre les participants sont prévus en marge de cette manifestation.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com