Jonas Hassen Khemiri : Un Tunisien en état de grâce !





Parmi les personnalités littéraires invitées à participer à la prochaine édition de la Foire internationale du livre de Tunis qui se tiendra cette année du 25 avril au 4 mai, figure l’écrivain tuniso-suédois Jonas Hassen Khemiri.


Ce jeune écrivain, puisqu’il n’a que 30 ans, connaît actuellement un succès fulgurant, non seulement en Suède où il a obtenu le «Boras Tidning», le prix du premier roman le plus important en Suède et d’autres consécrations, mais aussi dans de nombreux pays tels que la France, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège, la Russie, le Danemark et la Serbie, où ses romans et pièces de théâtre ont été traduits.


Jonas Hassen Khemiri est né en 1978 de père tunisien et de mère suédoise, il a grandi à Stockholm et résidé à Paris et New York. Son premier roman vendu à 200.000 exemplaires en Suède, devenu le bestseller des ventes en 2004, a obtenu l’unanimité de la critique avant d’être adapté au cinéma. Quant à sa pièce «Invasion», elle a été jouée pendant deux saisons à guichets fermés au théâtre national de Stockholm.


La présence de Jonas Hassen Khemiri à la Foire du livre de Tunis coïncidera avec la sortie de la traduction française de son dernier roman «Montecore» au stand de Gallimard.


«Montecore», dont une partie de l’histoire se déroule en Tunisie, a reçu le prix «PO Enquist» et a été finaliste pour le «August literary award» avant d’être récompensé par le prix «Sveriges Radio’s Romanpris» du meilleur roman 2007.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com