Discussions avec Israël : Abbas prudemment optimiste





Le Quotidien-Agences


Le président palestinien Mahmoud Abbas a souligné hier le "sérieux" des discussions de paix avec les Israéliens, tout en se montrant prudent sur la possibilité d'un accord avant la fin 2008.


"Nous sommes maintenant dans un processus de négociations, dans lequel nous discutons des questions essentielles, nous abordons les questions liées au statut final", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Caire, où il s'est entretenu avec son homologue égyptien Hosni Moubarak.


"Il y a des discussions sérieuses (...) entre toutes les parties concernées  — Palestiniens, Israéliens et aussi Américains — sur le fait que nous devons profiter de l'année 2008 pour parvenir à un accord avec Israël sur le statut final", a-t-il ajouté.


"Maintenant, je ne peux pas dire qu'à la fin 2008 nous arriverons" à un accord, a-t-il toutefois ajouté.


"Je ne peux pas parler de progrès tant qu'on n'a pas commencé à rédiger. Lorsque nous rédigerons, nous sentirons que nous avons commencé à progresser", a-t-il ajouté.


Pour l'instant, il y a "un échange d'opinions, un dialogue (...) en profondeur", a-t-il dit.


Abbas a de nouveau affirmé que le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui s'est emparé de la Bande de Gaza par la force en juin 2007, devait "revenir sur son coup d'Etat".


Le président palestinien a précisé avoir informé  Moubarak de ses discussions avec la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et le roi Abdallah d'Arabie saoudite.


Abbas a eu deux entretiens avec  Rice dimanche et lundi à Amman, après lesquels il a annoncé une rencontre avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert le 7 avril.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com