Exposition Ali Ridha : Explosion de couleurs





Coloriste unique, Ali Ridha sait remplir sa toile d’étonnants jeux de couleurs, la saturer, en faire une explosion d’intensité. L’artiste expose jusqu’au 17 avril à l’espace Caliga.


 


Chez Ali Ridha êtres et choses ont leur relief. L’artiste joue, en effet, sur la simplification et s’arrête sur ce qui suffit pour marquer la place et l’identité de l’objet ou de l’être peint. C’est l’une des caractéristiques de son œuvre présentée à Caliga. Une recherche de la simplicité, de l’épuration du sujet. Trente deux tableaux portent en eux ce qui fait le regard personnel de l’artiste sur les choses de la vie. Comme dans ce tableau qu’il titre «L’enfant et le jouet» où l’artiste crée l’émotion par la violence et le contraste des couleurs. Il faut rappeler dans ce même ordre d’idées que Ali Ridha est un artiste irakien installé en Tunisie et donc son concept artistique ne peut être détaché des sentiments qu’il porte sur la situation sociale et politique dans son pays d’origine. Les couleurs de sa palette sont les mots qui forment son langage de peintre. Il nous plonge immédiatement dans l’intimité de son regard. Nous installe dans l’ambiance nostalgique de «La mémoire», «Souvenir de la ville» ou nous amène par le choix des couleurs vives à partager l’éclatement de «Joie», «Lumières» et «Illuminations». Pourquoi pas aussi méditer sur une «Longue nuit», ou encore «Corps». Chez lui tout est création poétique, secrète, immédiate et harmonieuse.


Dans une série de cinq tableaux baptisés «Croquis», l’artiste change quelque peu de registre en esquissant une œuvre abstraite où il marque son goût prononcé pour les gradations du noir et du blanc auxquelles il rajoute une touche de pinceau rouge. Très belle série de tableaux où la ressemblance crée une sorte de vibration à l’œuvre nous faisant percevoir une dimension supplémentaire, peut-être bien celle du mouvement et du rythme.


 


Mona Ben Gamra




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com