Commission mixte tuniso-yéménite : Des accords pour une coopération bilatérale diversifiée





Tunis-TAP


La séance de clôture des travaux de la 10e session de la Commission mixte tuniso-yéménite a été marquée par la signature par M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères et son homologue yéménite M. Abou Bakr Abdallah Al-Kourbi, du procès-verbal de la session ainsi que  de programmes exécutifs, de protocoles d’accords de coopération et d’un mémorandum d’entente, en l’occurrence :


- Un programme exécutif dans le domaine de la jeunesse et du sport,


- Un programme exécutif dans le domaine de l’enseignement supérieur,


- Un programme exécutif dans le domaine éducatif,


- Un programme  exécutif en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle,


- Un programme exécutif de coopération dans le domaine des affaires religieuses,


- Un programme exécutif de coopération dans le domaine de l’environnement,


- Un mémorandum d’entente de coopération entre les deux instituts diplomatiques des deux pays,


- Un protocole de coopération entre la Radio tunisienne et la Radio-télévision yéménite,


- Un protocole de coopération en matière d’administration publique et de développement de l’administration,


- Un accord de coopération dans le domaine agricole,


- Un accord sur l’usage et la validité des permis de conduire dans les deux pays,


- Un accord relatif à la circulation des personnes et des marchandises et au transit routier.


A cette occasion, M. Abdelwaheb Abdallah s’est déclaré satisfait des résultats auxquels ont abouti les travaux de cette session, en ce sens qu’ils sont venus enrichir le cadre juridique régissant la coopération bilatérale et inaugurer une étape prometteuse de coopération entre la Tunisie et le Yémen.


Il a mis l’accent sur l’importance que le Président Zine El Abidine Ben Ali attache à la mise en œuvre et à la concrétisation, dans les meilleurs délais, des accords conclus entre les deux parties.


Le ministre a, dans le même contexte, appelé à redoubler d’efforts, afin de hisser la coopération et l’échange à des paliers supérieurs, mettant en évidence, à ce propos, le rôle important qui incombe au secteur privé et aux hommes d’affaires, à travers la prospection des potentialités disponibles dans les deux pays, à la faveur de la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays de promouvoir davantage les différents domaines de coopération bilatérale, de manière à répondre aux aspirations des deux peuples frères, au service de leurs intérêts réciproques.


De son côté, M. Abou Bakr Abdallah Al-Kourbi s’est félicité des résultats importants auxquels ont abouti les travaux de la 10e session de la Commission mixte tuniso-yéménite, résultats qui, a-t-il dit, ne manqueront pas d’impulser la coopération bilatérale. Il a indiqué, à ce sujet, qu’il a trouvé auprès du Président Zine El Abidine Ben Ali une forte détermination à renforcer les  relations tuniso-yéménites et à les hisser aux plus hauts niveaux. Le Yémen, a-t-il ajouté, a besoin  de bénéficier des expériences réussies de la Tunisie qui fait partie des pays ayant réussi à instaurer un modèle de développement qui constitue un exemple à suivre.


Le ministre yéménite des Affaires étrangères a mis  l’accent sur la nécessité pour  les deux pays d’œuvrer à la concrétisation des accords signés et à la promotion des mécanismes de suivi entre les deux parties, au service des intérêts des deux pays et des deux peuples frères.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com