Après sa distinction au niveau de la qualité : Almes prévoit une «distinction» sur le marché boursier





Forte d’une réussite remarquable, notamment au niveau de ses processus de production et de qualité ainsi que de sa position de leader sur le marché tunisien, la société Almes, propriétaire de la marque «Jadida», compte rejoindre prochainement le premier marché de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis.


 


Tunis – Le Quotidien


Distinguée récemment par l’octroi du premier prix présidentiel pour la promotion de la qualité au titre de l’année 2007, la société Almes, filiale du groupe Poulina, a organisé hier une visite à son usine, sise dans la zone industrielle de Radès, suivie par une conférence de presse.


M. Selim Chahed, Directeur Général de Almes, a précisé dans ce cadre que depuis sa création en 1987, la société a toujours accordé une attention particulière à son système de qualité, et a essayé de l’améliorer et de le conformer aux normes internationales en la matière.


C’est d’ailleurs cette approche qualité qui a permis à la société, selon M. Chahed, de bien se positionner à la tête du marché tunisien de la margarine, ainsi que sur d’autres marchés à l’export, notamment africains. Il faut noter, dans ce cadre, que près de 60% des ventes de la société sont réalisés à l’export sur plus de 23 pays africains.


Au niveau de l’export, le management de Almes a opté, en effet, pour une approche prudente et pragmatique. C’est pour cette raison qu’il a préféré de cibler en premier lieu les marchés africains caractérisés par une forte demande et une concurrence relativement peu tendue par rapport au marché européen. «Cela n’empêche que nous prévoyons un accès à certains marchés européens prochainement», explique M. Chahed.


Et d’ajouter que la société aurait pu exporter ses produits sur les marchés européens sous d’autres marques des distributeurs, mais le management a décidé d’exporter sa propre marque d’autant qu’il a mis en place une démarche de production conforme aux normes internationales et lui permettant de se distinguer même vis-à-vis des concurrents européens. «C’est le cas d’ailleurs sur les marchés africains, où nous sommes bien placés par rapport à des concurrents européens renommés», affirme-t-il.


Pour ce qui est du prix présidentiel pour la promotion de la qualité, M. Selim Chahed a souligné que la société Almes a été distinguée par son système qualité qui accorde beaucoup d’intérêt à la démarche de production et à la qualité du produit.


En terme de chiffres, la société Almes est leader, à travers sa marque Jadida, sur le marché tunisien du beurre et de la margarine, et aussi sur plusieurs marchés africains, avec une croissance des ventes de près de 45% en 2007, et une satisfaction globale des clients supérieure à 90%. La société a réussi à diminuer ses coûts de non qualité de 30% en 2007, et à réaliser un chiffre d’affaires s’élevant à 45 millions de dinars pour ce même exercice.


S’agissant de notre question relative à une éventuelle introduction en Bourse, M. Chahed nous a déclaré que la société est en train d’étudier, avec le groupe mère, un projet dans ce sens, et que cette introduction, qui sera sur le premier marché de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, pourrait avoir lieu au cours du deuxième semestre de l’année en cours.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com