Entraîneur national : Ce sera… Marchand !





Après de multiples contacts avec des techniciens français, que ce soit à Paris ou à Tunis, la FTF a choisi son coach préféré. Il s’agit de Bertrand Marchand dont la nomination officielle ne saura tarder.


 


La commission chargée par la FTF pour trouver un successeur à Roger Lemerre, vient de présenter son rapport et ses choix à la tutelle. C’est le ministère qui va en décider mais cette commission a bien mentionné le nom du technicien favori pour occuper ce poste. Trois noms figurent dans ce rapport, présentés en ordre de préférence comme suit: Bertrand Marchand, Vahid Halilhodzic et Gernot Rohr. Jean Tigana a été écarté de cette liste à cause de ses exigences financières et du nom de son adjoint qui n’est autre que Guy Stephan qui exige un salaire imposant.


Ce fut également le cas pour Luis Fernandez qui a des contrats TV à respecter avec de fréquents déplacements pour honorer son engagement en tant que consultant technique. Dans son rapport, la commission semble avoir fait son choix puisqu’elle cautionne sérieusement la candidature de Bertrand Marchand et on voit mal la tutelle opter pour un autre choix. Trois critères ou conditions ont été imposées à ces candidats:


1- Une totale motivation pour entraîner l’EN tunisienne.


2- Coopération continue avec la DTN qui aura à choisir les membres du staff technique de l’EN.


3- Le futur entraîneur national aura à choisir lui-même son adjoint qui doit être tunisien.


Le dossier comporte tous les détails dont le salaire qui ne doit, en aucun cas, être supérieur à celui de Roger Lemerre. La commission de la FTF a remis son rapport détaillé depuis lundi dernier et elle va continuer à travailler ponctuellement pour bien préparer les prochains matches de l’EN, surtout ceux qui comptent pour les éliminatoires du Mondial et de la CAN 2010 et qui débuteront le 1er juin 2008.


 


Tunisie-Burkina Faso le 1er juin à Radès


Pour son premier match des éliminatoires du Mondial 2010, la Tunisie accueillera le Burkina Faso le 1er juin prochain au stade de Radès (18h00). L’EN aura à disputer quatre matches en vingt-deux jours et ira affronter les Seychelles et Burundi en déplacement avant d’accueillir ce dernier adversaire le 22 juin à Radès.


 


Kamel ZAÏEM


________________________


 


Digest


Bertrand Marchand est un ancien footballeur professionnel du Stade rennais (Ligue 1 et Ligue 2) de 1972 à 1980 et de Montmorillon (Ligue 2). Il est né le 27 avril 1953 à Dinan.


Il a été entraîneur-joueur puis entraîneur à Thouars de 1982 à 1997. Puis il a été au Stade rennais (entraîneur-adjoint et responsable du Centre de Formation) et à Guingamp (Ligue 1), où il fût entraîneur de 2002 à 2004. Il est actuellement l'entraîneur de l'Étoile Sportive du Sahel. Avec l'ESS, il a remporté la prestigieuse Ligue des Champions africaine en 2007. Il est le seul français à ce jour, joueurs et entraîneurs confondus, à avoir réussi cette performance. Il a reçu, à ce titre le trophée UNECATEF.



Ses clubs comme entraîneur


* 1985 - 1997 : Thouars Foot 79


* 1997 - 2002 : Stade rennais


* 2002 - 2004 : EA Guingamp


* 2005 - 2007 : Club Africain


* 2007 - 2008 : Étoile du Sahel


Formation


* 1996 : Diplôme d'entraîneur professionnel de football


* 1992 : Diplôme de formateur professionnel


Renseignements complémentaires


* 1991-à ce jour : Président et créateur d'une association d'anciens joueurs professionnels


* 2000-2005 : Conférences sur le management et le coaching


* 2004-2005 : Consultant technique pour la radio et la télévision française TPS et Canal+.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com