Coupe de Tunisie : Favorable aux grands, mais…





Le sommet de ce tour décalé et reporté pour mercredi prochain (CA - EST), on suivra tout de même avec intérêt les confrontations qui auront lieu cet après-midi car, en l’absence de chocs très équilibrés, on aura droit à quelques sensations propres à cette compétition.


 


Le F.C.Hammamet, l’un des cendrillons des seizièmes de finale, a été opposé hier à l’USM. Il y en aura d’autres aujourd’hui, dont le C.S.Jebeniana qui reçoit l’ASD, Al Ahly Al Andoulsi qui se déplace à Zarzis (USZ), L.S.Ksibet Sousse qui affrontera mercredi prochain le CSS à Sfax, l’Etoile de Sidi Bouzid qui y croit malgré son déplacement à Sfax pour affronter le SSS.


Comme on le constate, plusieurs grosses cylindrées partiront avec les faveurs des pronostics. C’est le cas de l’USM (contre le FCH), le CAB (E.S.Métlaoui), le CSS (L.S.Ksibet) ou l’ESS qui ira affronter le SRS à Sfax. Par contre, d’autres clients de la Ligue 1 et de la Ligue 2 doivent être sur leurs gardes mêmes si, sur le papier, ils sont logiquement favoris.


On pense à El Gawafel qui accueille à Gafsa l’E.S.Béni Khalled, un adversaire qui va terminer tranquillement sa saison et qui va tout donner en Coupe. Les Gafsiens sont avertis et on s’attend à les voir prendre leur match très au sérieux d’autant plus qu’ils vont récupérer certains de leurs joueurs blessés ou suspendus. En face, les Cap-Bonais vont sûrement faire preuve de la même générosité pour, au moins, sortir la tête haute.


Le Stade Gabésien accueille, à son tour, El Makarem. Les hommes de Tarak Thabet ont peut-être l’esprit ailleurs car ils luttent pour éviter la rélégation, mais ils doivent, en principe, sauter cet écueil. Les Mahdois qui viennent de perdre leurs dernières illusions pour la montée en Ligue 1 vont essayer de se réconcilier par un bon coup en Coupe. Certes, le match se déroulera à huis clos, mais le SG a les moyens de passer ce tour, à moins d’une grosse réaction de la part d’El Makarem.


Le CSHL sera presque dans la même situation. Les Banlieusards ont pratiquement sauvé leur place en Ligue 1, tout comme la JSK en Ligue 2. Ces deux équipes vont attaquer le match de Coupe avec beaucoup de sérénité et de confiance. Du point de vue expérience et valeur d’effectif, le CSHL paraît mieux armé, mais la JSK a une réputation à défendre et sera certainement dure à battre.


 


Attention à la marche


D’autres équipes de la Ligue 1 ont hérité d’adversaires moins bien lotis. Le CAB aura l’occasion d’accueillir l’E.S.Métlaoui et de faire oublier à ses fans le cauchemar des dernières semaines. Décevants en championnat depuis la reprise, les Cabistes tiennent à réussir un parcours parfait en Coupe. Ils en ont les moyens et on voit mal les Sudistes de Métlaoui réussir une surprise à... Bizerte.


Pour sa part, le Stade Tunisien aura affaire à un adversaire moins loti, l’E.S.Fahs (Ligue 3), mais le fait de jouer en déplacement doit les inciter à prendre au sérieux leur adversaire du jour qui a joué les premiers rôles pour la montée en Ligue 2. Certes, la différence de classe est nette, mais les Stadistes n’arrivent pas encore à oublier leur humiliante élimination, il y a deux ans, à... Msaken. Robertinho était là et depuis, les choses ont changé mais la leçon doit être parfaitement retenue.


Ce sera de même pour l’A.S.Marsa qui se déplace à Msaken, l’un des sérieux candidats pour la montée en Ligue 1. Le CSM, fortement préoccupé par ses deux derniers matches en championnat, ne va pas s’investir à fond en Coupe, mais pour ses joueurs, un nouvel exploit leur donnerait des ailes lors de leurs prochaines sorties et ils feront tout pour y parvenir.


Les Marsois sont avertis. Ils vivent une petite crise de résultats depuis quelque temps et ce match  de coupe tombe à pic pour relever la tête et repartir de bon pied.


Les autres matches de ce tour seront a priori favorables aux locaux. L’E.S.Zarzis accueillera le C.S.Makthar et aura l’occasion de renouer avec une victoire qui lui échappe depuis... la seconde journée du championnat. Une qualification en coupe ne saurait résoudre tous ses problèmes actuels, mais lui donnera tout de même de l’espoir et de la confiance.


Le COT, servi par le tirage au sort, est capable de poursuivre son aventure en coupe car Grombalia Sport ne se présentera pas en adversaire difficile à piéger.


Kamel ZAÏEM


_______________


 


Rendez-Vous


Aujourd’hui 5 avril


Gafsa (7 Novembre)


EGS Gafsa (L1) - ES Béni Khalled (L2)


Sfax (Cité Habib)


Stade Sportif Sfaxien (L3) - CO Sidi Bouzid (amateur sud)


Zarzis (ancien stade)


US Zarzis (L. Sud-Est) - El Ahly El Andolsi (L. Nord)


Zarzis (nouveau stade)


ES Zarzis (L1) - CS Makthar (L3)


Gabès (huis clos)


Stade Gabésien (L1) - EM Mahdia (L2)


Hammam-Lif


CS Hammam-Lif (L1) - JS Kairouan (L2)


Jebeniana


CS Jebeniana (L. Sud) - AS Jerba (L2)


Le Fahs


ES Fahs (L3) - Stade Tunisien (L1)


Mellassine


CO Transports (Amateur nord) - Grombalia Sport (L3)


Bizerte (15 Octobre)


CA Bizertin (L1) - ES Metlaoui (L3)


Hammam-Sousse


ES Hammam-Sousse (L2) - US Ben Guerdane (L3)


Msaken


CS Msaken (L2) - AS Marsa (L1)


Mercredi 9 avril


Sfax (Taieb M’hiri)


CS Sfaxien (L1) - LS Ksibet Sousse (L. Centre-Est)


El Menzah (huis clos)


Club Africain (L1) - Espérance Sportive de Tunis (L1)


Jeudi 10 avril


Sfax (Taïeb M’hiri)


Sfax Railway Sport (L3) - ES Sahel (L1)


 


NB : Tous les matches à 15h00.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com