Basket Coupe de Tunisie (Quarts de finale) : Dar Chaâbane en ébullition





Suite et fin, ce soir, du programme, dans la mesure où s’est disputée, hier, la rencontre-choc de ce tour entre l’USM et la JSK, en match avancé. Seul le SN paraît en roue libre, les deux autres favoris, le CA et l’ESR, n’étant pas totalement sûrs de leur affaire.


 


Après leur démonstration de force en huitièmes de finale, où ils ont bouté hors-circuit de la façon la plus retentissante l’un des favoris en puissance, l’ESS, les Nabeuliens se voient offrir un tour tout ce qu’il y a de plus calme. En effet, la JAB, cet illustre bastion du basket d’autrefois, entré malheureusement pour cette discipline, dans les rangs, ne saurait faire le poids. Les héritiers de feu Rached Ezzehi, l’un des meilleurs produits tunisiens de la balle orange, se contenteront donc de progresser au contact de leurs valeureux antagonistes.


Au Gorjani, par contre, ce sera un autre son de cloche. Effectivement, le CA, favori logique sur le papier, ne sera nullement de la fête. Il suffit de se rappeler, à ce propos, la dernière confrontation entre les deux équipes en championnat et la victoire, dans la douleur, obtenue par les camarades d’Ezzehi. L’ancien coach des Rouge et Blanc, Mounir Nefzi, connaît, de ce fait, parfaitement les forces et faiblesses de son ancien club. Son seul souci a trait à l’absence de son joueur le plus polyvalent, Sami Nefzi, suspendu. Alors, opérera-t-il en terre conquise ? Entreprise très malaisée, vu que les Clubistes à leur tour, leur coach Monaem Aoun en premier, agiront en parfaite connaissance de cause. Et si les Lahmar et consorts parviennent à se prévaloir, comme d’habitude, de leur robustesse défensive, ils devront pouvoir sceller le sort de la partie.


L’ESR, pour sa part, effectue un déplacement fort périlleux à Dar Chaâbane, dans l’une des salles les plus enflammantes du pays. Les divisionnaires de l’US Ansar rêvent d’exploiter, une aspiration à l’accession aux demi-finales fort légitime, en référence à leur valeur foncière, somme toute respectable, et surtout à l’inconstance manifeste des Radésiens cette année, capables du meilleur comme du pire.


Signalons enfin qu’hormis SN - JAB, toutes les autres rencontres donnent à voir le recours à l’expérience des trois arbitres, testée lors du récent tournoi des AS et destinée à s’ériger dorénavant en tradition bien établie.


 


Wahid SMAOUI


_____________


 


Rendez-vous


 


Salle Gorjani


19h00: CA - CSC (Arb.: Dardour - Cheddou - Bedday)


Salle Nabeul


18h30: SN - JAB      (Arb.: Hafsi - Laroui)


Salle Dar Chaâbane


18h00: USA - ESR(Arb.: Knani - Ben Mahmoud - Aloulou)


 


__________________________


 


Coupe de Tunisie - Dames (Quarts de finale) :


Sommet par-ci, chocs par-là !


 


Avant d’entrer dans le vif du sujet en ce qui concerne le championnat, dont le play off débute mercredi prochain, on disputera aujourd’hui les quarts de finale de la Coupe de Tunisie féminines.


 


Le programme nous propose d’ailleurs un sommet, une sorte de finale avant la lettre, puisque mettant aux prises les deux meilleures formations à l’heure actuelle, en l’occurrence le CSS et l’ESCB.


Les autres confrontations du tour ne manqueront pas d’intérêt non plus dans la mesure où les protagonistes les animant sont de valeur intrinsèquement égale ; on s’attend de ce fait à des rencontres équilibrées et des plus indécises.


Le plateau royal aura ainsi lieu à Sfax où le détenteur du doublé offrira l’hospitalité à une formation nabeulienne désormais mature et qui vise logiquement le podium. Les «Violettes» qui tirent leur force de leur solidarité ont terminé la première phase dans le fauteuil du leader précédant leur adversaire du jour grâce à leur meilleure différence. C’est dire que les Chelly, Gannar et leurs coéquipières aborderont ce quart de finale animées des meilleures intentions.


Dans l’autre camp on cherchera à confirmer la suprématie établie depuis plusieurs années et prouver que les difficultés connues en début d’année n’étaient en fait qu’un simple accident de parcours.


Les trois autres rencontres au programme du tour seront tout aussi équilibrées et pleinement disputées, toutes les formations se sentant transcendées par cette Dame Coupe.


Ce sera le cas à Bizerte où les Hilaliennes tenteront de stopper l’ascension de l’équipe locale revigorée ces derniers temps et collectionnant au passage les résultats positifs.


A Tunis, par contre, les Stadistes du Bardo tenteront de retrouver leur punch et surtout leur régularité qui leur a fait défaut depuis un bon moment. Mais les filles du Gazelec ne seront sûrement pas du même avis.


Enfin, le choc des divisionnaires aura lieu à Dar Chaabane, opposant deux formations se disputant l’accession. Les Cap-Bonaises qui ont pris le meilleur à deux reprises en championnat tiennent bien entendu à réussir la passe de trois, mais les «Policières» ne l’entendront pas de cette oreille...


 


M.A.


_____________


 


Rendez-vous


 


Cité des jeunes (17h00) : GST - ST (Arb. : Mbarek - Kilani)


Bizerte (17h00) : CSFB - AH (Arb. : Jelassi - Langar)


Dar Chaâbane (15h00) : AFDF - CSPC (Arb. : Boukhris - Chaïbi)


Sfax, Akid (17h00) : CSS - ESCB (Arb. : Mzali - Ben Zineb)




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com