Journée mondiale de la santé : Les changements climatiques dans le collimateur





Tunis - Le Quotidien


«Protéger la santé face au changement climatique», tel est le thème de la Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril. Afin de prendre part à cet élan international, deux grandes manifestations seront organisées en Tunisie, à savoir une conférence nationale et un séminaire.


Pour ce qui est de la conférence nationale, elle aura lieu le 7 avril, à la Cité des Sciences de Tunis. La 1ère séance aura pour thème «Les changements climatiques et leur impact sur la santé». Au programme, plusieurs spécialistes se pencheront sur différents sujets. Aussi, des communications seront-elles consacrées aux changements climatiques dans nos murs et aux risques sanitaires liés à ces changements.


La seconde séance prévue par cette manifestation sera réservée exclusivement à la Tunisie puisqu’elle traitera de «L’adaptation du secteur de la santé tunisienne aux changements climatiques». A ce titre, le Dr Abdelaziz Khemakhem, sous-directeur de la recherche médicale, réservera sa communication à la stratégie d’adaptation du secteur à ce phénomène naturel.


Cette conférence programme également une série d’ateliers qui auront pour thèmes : «Les systèmes d’échange et de partage de l’information», «La gestion des risques liés aux changements», «Les cadres juridique et institutionnel et la collaboration intersectorielle» ainsi que «La contribution de la recherche scientifique».


Quant aux deux autres rendez-vous, il s’agit d’un séminaire qui aura lieu aujourd’hui dimanche 6 avril et qui sera organisé par l’Association Santé et Environnement (ASE). Seront réunis par l’ASE, une pléiade d’experts qui vont décortiquer la problématique des changements climatiques en rapport avec la santé. Et ce, en plus d’une exposition qui se tiendra à la Cité des Sciences sur une initiative du ministère de la Santé publique, du ministère de l’Environnement et du développement durable, l’Agence Nationale de la Protection de l’Environnement, l’Institut National de Météorologie, l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie, l’Association Tunisienne des Changements Climatiques et du Développement Durable ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Par ailleurs, l’Association Tunisienne des Changements Climatiques et du développement durable organisera une journée de sensibilisation qui se déroulera également aujourd'hui. Et de prévoir un atelier de sensibilisation et d’information, destiné aux lycéens âgés entre 13 et 18 ans. L’atelier aura pour sujet, «Les changements climatiques et la santé». Cette manifestation comprend une présentation interactive d’un exposé sur cette question ainsi qu’un concours relatif au thème.


 


M.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com