Bargouthi affirme : Je gagnerai la prochaine présidentielle





Le Quotidien-Agences


Le dirigeant du Fatah, Marwan Barghouthi, aujourd’hui emprisonné, compte gagner la prochaine élection prochain présidentielle palestinienne, déclare-t-il dans une entrevue.


Le journal italien La Stampa a pu s’entretenir avec Barghouthi dans sa cellule de la prison de Hadareim en Israël.


« Une fois qu’Abu Mazen [Mahmoud Abbas] aura démissionné, je participerai à l’élection présidentielle et je gagnerai grâce à l’appui du Fatah, » a indiqué Barghouthi.


L’actuel président palestinien Mahmoud Abbas a souvent cité Barghouthi comme un successeur potentiel.


Les « Palestiniens ont voté en 2006 contre l’effondrement du processus de paix, contre l’occupation renouvelée de la Cisjordanie, et contre la corruption dans le Fatah. Cependant, c’est Fatah qui avait convaincu le Hamas de participer à ces élections car ils font partie du peuple palestinien, » a dit Barghouthi, commentant la victoire de Hamas lors des élections parlementaires de 2006.


Barghouthi a été fait prisonnier par les forces israéliennes en 2002 et s’est vu infliger cinq condamnations à perpétuité.


En réponse à une question au sujet de la conférence d’Annapolis et aux nouvelles négociations de paix avec Israël, Barghouthi a indiqué que les Israéliens « continuaient à construire des colonies, à confisquer des terres, à essayer de transformer Al Qods en ville purement juive, et d’étouffer l’économie palestinienne. »


« Ce que le Hamas a fait à Gaza est tout à fait condamnable, et affaiblit la cause palestinienne. L’unité de notre peuple est tout ce que nous avons, c’est notre histoire. Si nous ne réagissons pas, les divisions nous tueront. Le Hamas doit rendre Gaza au président, Abu Mazen, et trouver un accord pour un nouveau gouvernement avec un appareil de sécurité non partisan. Il faut aussi fixer la date des élections en 2008. Nous sommes à un croisement et Israël ne nous aidera pas : avec leur politique d’agression ils pensent qu’ils peuvent nous écraser, alors qu’au contraire leur politique renforce ceux qui sont intransigeants dans le Hamas, » a-t-il encore ajouté.



D’après Ma’an News




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com