Le Hamas menace : Toutes les options sont ouvertes pour briser le blocus





Le Quotidien-Agences


Le Hamas palestinien a menacé hier de prendre d'assaut les points de passage de la bande de Gaza si Israël ne levait pas le blocus de ce territoire contrôlé par le mouvement islamiste.


"Toutes les options sont ouvertes pour briser le siège. Je pense que ce qui s'est passé la dernière fois (l'ouverture forcée en janvier de la frontière entre l'Egypte et Gaza) se reproduira à plus grande échelle, et pas seulement à la frontière égyptienne, mais partout", a affirmé un haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, lors d'une conférence de presse à Gaza.


"Nous appelons toutes les parties impliquées à agir d'urgence pour lever le siège et nous mettons en garde contre une explosion prochaine s'il se poursuit", a-t-il ajouté.


Le mouvement Jihad islamique a émis les mêmes menaces.


"Le siège est sévère et humiliant pour le peuple palestinien. J'ai dit aux Egyptiens que si la situation se poursuivait il y aura une explosion contre eux et le choix sera difficile: soit ouvrir la frontière, soit ouvrir le feu", a affirmé un responsable du Jihad à Gaza Mohammed al-Hindi.


"L'Egypte est également perdante avec la fermeture du point de passage et, d'après ce que je comprends, souhaite une réouverture du terminal de Rafah, après quelques changements", a-t-il ajouté.

Le 23 janvier, des activistes palestiniens avaient détruit en partie la clôture entre la bande de Gaza et l'Egypte à l'aide d'explosifs et permis à des centaines de milliers de Palestiniens de Gaza, territoire soumis à un blocus israélien, d'aller se ravitailler en Egypte.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com