Basket Coupe de Tunisie : Ce sera S.N.-C.A. et E.S.R.-J.S.K.





Dans la foulée des quarts de finale, le tirage au sort du tour suivant, effectué lors de l’émission «Temps mort» sur T7, a sorti une vraie finale avant la lettre, à savoir SN-CA.


Ainsi en a décidé la loterie. L’avantage du parquet sera-t-il décisif ? Rien n’est moins sûr, s’agissant avant tout d’un match de coupe qui se gausse royalement des paramètres ordinaires. De même, le CA est réputé pour sa capacité à s’adapter à toutes les situations, notamment celles  de mise à l’extérieur, grâce à sa force de caractère et à la solidarité agissante de ses joueurs. le SN, pour sa part, est dans une courbe ascendante, à la lumière de ses derniers résultats. Autant dire que les férus de la balle orange sont en droit de s’attendre à la confection d’un basket relevé. Dans l'autre demi-finale, et même si, pour l’heure, la JSK est nettement un cran au-dessus, la partie s’annonce tout aussi indécise, pour la même raison, celle inhérente aux caractéristiques propres à un match de Coupe. En effet, les Radésiens, outre le fait d’évoluer dans leurs murs, seront extrêmement galvanisés, par l’éventualité d’accéder au tour suprême, une distinction qui relevait de l’utopie, il y a quelque temps. Signalons que ces deux matches se dérouleront le 3 mai prochain.


 


W.S.


_________________________


 


Coupe de Tunisie (Dames) :


La logique ... des visiteurs !


 


Logique, exploit ou plutôt les deux à la fois ? On ne peut vraiment pas se prononcer, du moment que les formations visiteuses ont toutes eu le dernier mot, donc la qualification.


 


On s’y attendait un peu, d’ailleurs, dans la mesure où tous les protagonistes se valaient. En  tout cas, les quatre vainqueurs auraient sûrement mérité leur succès, bien que leurs adversaires n’aient point démérité.


La meilleure performance du tour est à mettre cependant à l’actif des Nabeuliennes de l’ESCB qui sont allées à Sfax damer le pion au détenteur du doublé et qui a dominé la scène tout au long des dernières années.


Les Sfaxiennes, fortes de leur palmarès et du soutien de leur public tout acquis à leur cause, ont abordé la rencontre dans la peau d’un favori en puissance. Elles ont en tout cas entamé les débats à cent à l’heure décidées à prendre les devants et intimider leurs vis-à-vis.


Des débats tonitruants soldés par une avance de douze points au terme des dix minutes initiales (20-8). Mais les Cap-bonaises vont se reprendre peu à peu parvenant à reprendre six points à leur adversaire du jour à la pause (36-30), avant de rétablir l’équilibre à l’issue du troisième quart-temps (49-49).


Tout était à refaire dès lors, d’autant que les visiteurs allaient s’imposer au rebond et terminer la rencontre à leur avantage. Le coach Néjib Ben Zayed ne tarissait pas d’éloges d’ailleurs à l’issue de la confrontation sur la tenue d’ensemble de sa formation, notamment sur le plan défensif.


La seconde belle performance a été réalisée par les Hilaliennes lesquelles on franchi le pont de Bizerte pour prendre le meilleur sur les Nordistes à l’issue d’une rencontre indécise et palpitante.


Aussi, les Hilaliennes sont-elles finalement parvenues à arracher une victoire sur le fil grâce à un tout petit point.


Au contraire cependant des Stadistes du Bardo qui n’ont trouvé aucune peine pour venir à bout des «Electriciennes» du GST. Les Bardolaises ont en effet dominé les débats de bout en bout (17-15), (31-27), (58-39) et (77-52).


Enfin, le choc des divisionnaires est revenu aux «Policières», auteurs d'une belle victoire à Dar Chaâbane, prouvant à l’occasion que Dame Coupe les transcende au plus haut degré.


L’enchaînement chronologique du score dénote par ailleurs la maîtrise des Tunisoises, puisque menant du début jusqu’à la fin (17-8), (38-16), (46-28) et (65-50).


 


M.A.


___________


Résultats


GST-ST        (52-77)


CSS-ESCB     (67-75)


CSFB-AH       (66-67)


AFDF-CSPC    (50-62)


_________________________


 


Tirage des demi-finales


Duels équilibrés


 


Le tirage au sort des demi-finales (Dames) a donné lieu à deux oppositions équilibrées, deux classiques en fait, puisque mettant aux prises trois habitués, donc trois vieux routiers, et un néophyte du genre, mais qui n’en est pas moins le favori en puissance désormais de l’épreuve.


Il s’agit en fait de l’Espoir Sportif du Cap-Bon, une formation qui n’a cessé de briller ces dernières années sans pour autant parvenir à décrocher la timbale.


Mais les «Violettes» ont acquis désormais l’expérience nécessaire pour briguer légitimement le podium.


Son adversaire n’est autre que le ST, un club au riche palmarès et qui peut se transcender à l’occasion des rencontres événementielles. Du spectacle en perspective, en tout cas.


L’autre demi-finale mettra face-à-face Hilaliennes et «Policières», donc deux formations qui ont fait de la Coupe leur credo il n’y a pas longtemps...


 

M.A.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com