Hommage à la Tunisie pour sa coopération avec les mécanismes onusiens des droits de l’homme





Genève-TAP


M. Béchir Tekkari, ministre de la Justice et des Droits de l’homme s’est entretenu, hier, avec Mme Louise Arbour, haut commissaire des droits de l’homme à Genève, en marge de sa participation  aux travaux  de la réunion de la première session de l’Examen Périodique Universel (EPU), nouveau mécanisme du Conseil des droits de l’homme chargé de vérifier l’état de la mise en œuvre par les Etats membres des Nations Unies de leurs obligations en matière de Droits humains.


A cette occasion, Mme Louise Arbour a souligné que la présentation du rapport de la Tunisie au cours de cette session a été positive, faisant part de sa satisfaction de la coopération établie entre la Tunisie et les mécanismes onusiens des droits de l’homme. Elle s’est par ailleurs félicitée des acquis accomplis en faveur de la femme tunisienne formant le vœu de voir le rôle avant-gardiste de la Tunisie se poursuivre dans ce domaine.


De son côté, M. Béchir Tekkari a souligné la volonté politique qui anime le Président Zine El Abidine Ben Ali d’aller de l’avant sur la voie du renforcement du dispositif des droits de l’homme, mettant l’accent particulièrement sur l’initiative du Chef de l’Etat  relative au développement du Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés publiques et sur l’adhésion de la Tunisie au protocole additionnel à la convention sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l’égard  de la femme.


D’autre part, le ministre a informé Mme Louise Arbour des préparatifs engagés par la Tunisie en prévision de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le programme des festivités comporte notamment un volet culturel visant à diffuser sur la plus large échelle la culture des droits de l’homme.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com