Choubeila Rached n’est plus : Une Diva s’en va





La scène culturelle tunisienne vient de perdre la chanteuse Choubeila Rached, décédée hier matin, à l'âge de 75 ans, après un long et riche parcours artistique, dédié au patrimoine, qui s'est poursuivi durant plus de quatre décennies.


 


Dans le faire-part du décès, le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine a indiqué que cette chanteuse était dotée d'une belle voix, d'une grande sensibilité et d'une maîtrise avérée des spécificités de la musique arabe en général et de la musique tunisienne en particulier. Sa carrière a démarré dans le cadre de l'Association de la Rachidia de la musique tunisienne qui l'a surnommée Choubeila Rached, en hommage à sa mère, la grande chanteuse Saliha et à son appartenance à la Rachidia.


La défunte avait contribué, grâce à la qualité de ses interprétations, à l'émergence de plusieurs œuvres musicales qui ont enrichi le répertoire tunisien contemporain, d'autant qu'elle a traité avec des compositeurs exceptionnels, à l'instar de Cheikh Khemaies Tarnène et du musicologue Salah El Mehdi.


Elle a participé à plusieurs manifestations culturelles hors de nos frontières, contribuant ainsi à faire connaître le cachet musical tunisien.


La chanteuse a bénéficié de la sollicitude du Président Zine El Abidine Ben Ali qui l'a décorée des insignes de l'Ordre du Mérite National, au titre du secteur culturel.


TAP


 


Les condoléances du Président Ben Ali


A la suite du décès de la grande chanteuse Choubeila Rached, le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé un message de condoléances dans lequel il exprime ses sentiments de compassion et de sympathie aux membres de la famille de la défunte, ainsi qu’à l’ensemble de la famille artistique et culturelle.


Dans ce message, le Chef de l’Etat salue la contribution éminente de la disparue à la préservation de l’originalité, de la richesse et de l’authenticité de la chanson tunisienne et du patrimoine musical national.


TAP




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com