Valeurs et grands projets !





Dites-nous quelles sont vos valeurs, nous vous dirons qui sont vos amis ! Car c’est d’abord par le partage des grandes valeurs que les amitiés se soudent et traversent le temps, de plus en plus solides, inaltérables et fécondes. Faisant ainsi objectivement abstraction de l’éloignement géographique, les liens de la Tunisie avec le Japon sont aujourd’hui comme un pont jeté entre deux continents et un moteur de dialogue des civilisations prouvant ainsi que le monde peut être meilleur sans la vision apocalyptique brossée par les chantres du choc des civilisations.


Car la Tunisie et le Japon sont connus pour leur attitude et leur rôle majeur pour la paix et la modération dans le monde. Les appels des leaders des deux pays pour que le droit fasse loi au sein de la communauté internationale et pour que les crises soient désamorcées par le dialogue ne se sont jamais arrêtés, même devant les raccourcis du canon et de la poudre trop promptement empruntés par certains grands acteurs sur la scène internationale.


Cette attitude des deux pays vient d’être, encore une fois, exprimée en commun à la faveur de la visite d’une délégation de la Chambre des Conseillers au Japon. Comme de juste, on y a souligné la fidélité du Président Ben Ali à l’amitié tuniso-japonaise et sa volonté d’aller encore plus loin dans le développement des relations tuniso-japonaises.


Aller encore plus loin dans le renforcement de la coopération bilatérale et du partenariat tous azimuts, aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre de la coopération Sud-Sud (y compris par la promotion du tourisme japonais en Tunisie). Aller encore plus loin dans la dynamisation du rôle de la diplomatie parlementaire et multiplier les échanges.


 


Car le Japon peut beaucoup faire, dans le cadre de cette amitié, pour consolider les réalisations et les acquis importants accomplis en Tunisie au cours des deux dernières décennies dans tous les domaines. C’est que, mené par le Président Ben Ali, notre pays en est arrivé à devenir l’un des grands réceptacles de la région en matière d’investissement et d’intéressement des hommes d’affaires de tous pays et nous n’avons aucun doute que les hommes d’affaires japonais, ambitieux et visionnaires, ont relevé cette multiplication des grands projets en Tunisie et examinent avec attention les possibilités offertes et la manière de s’y investir.


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com