Caisse de sécurité sociale : La tension monte de plusieurs crans à la CNRPS…





Tunis-Le Quotidien


Le personnel de la Caisse Nationale de la Retraite et de la Prévoyance Sociale (CNRPS) a lancé dans un communiqué, publié récemment, un préavis de grève pour les 23 et 24 avril pour contester des «lacunes» dans le système d’assurance-groupe et l’accord sur la promotion et les indemnités spécifiques y afférentes.


Cette nouvelle menace de grève brandie par le syndicat de la caisse représentant quelques 1.300 cadres et agents intervient quelque jours après une première  grève observée jeudi dernier dénote un certain «malaise» au niveau des caisses de sécurité sociales perceptible depuis le lancement du nouveau régime d’assurance-maladie.


Le personnel de la CNRPS a en effet, exprimé ses craintes relatives à la «confusion qui caractérise les trois filières de soins proposées dans le cadre   du nouveau régime d’assurance-maladie» et à l’insuffisance du plafond en ce qui concerne l’assurance-groupe.


«Les agents réclament également certaines indemnités spécifiques, liées à l’avancement, identiques à celles pratiquées à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale et à la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie», précise Belgacem Jemni, secrétaire général du syndicat général des caisses sociales relevant de l’UGTT. Et  de renchérir : «le personnel des trois caisses sociales s’attache à la préservation de ses acquis en matière de couverture sociale». Ils souhaitent le prolongement du délai du choix des filières de soins (fixés au 30 avril) et le parachèvement des négociations avec les  directions des caisses sociales sur les actes médicaux qui  seront pris en change dans le cadre du régime complémentaire».


Des réunions prévues dans les semaines à venir entre le syndicat général des caisses sociales et les directions des trois caisses sociales devraient examiner cette question et pourraient aboutir à l’annulation de la grève du personnel de la CNRPS.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com