La globalisation, Davos et la SOTETEL !





Est-ce que nous comprenons vraiment le monde qui nous entoure ? On ne le dirait pas quand on regarde notre ambivalence : une logique pour avancer sur notre route et une autre pour poser des embûches sur cette même route !


D’un coté, la Tunisie de demain ; celle que nous retrouvons dans le dernier rapport du World Economic Forum de Davos sur le classement des pays les plus connectés du monde (The Global Information Technology Report 2007-2008) où notre pays vient d’être classé 35e sur 127 pays, loin devant l’Italie, l’Inde, la Turquie, la Grèce, la Chine, le Mexique, le Brésil… Sans commentaire !


De l’autre, nous retrouvons encore une fois cette histoire pénible où certains se refusent à la moindre nuance dans le dossier de la SOTETEL, alors qu’elle a plus que jamais besoin  de la contribution de tous les acteurs dans le projet de restructuration initié par la direction.


Pourtant, nous savons tous que la nouvelle direction installée en Août 2007 est déjà parvenue à «sauver» le 4e trimestre 2007 et que M. Ahmed Mahjoub, P-DG de TunisieTélécom, a fait une promesse : «TunisieTélécom fera tout pour soutenir la SOTETEL et lui permettre de mieux se positionner sur le marché». De plus, M. Hédi Frioui, son directeur général, s’est engagé à rationaliser les dépenses, consolider l’équipe et mettre l’accent sur le commercial pour prospecter de nouveaux marchés.


Voilà qui aurait dû rassurer les impatients et leur faire comprendre que la SOTETEL est prête à en découdre. Il suffit de la laisser respirer un peu, le temps de retourner dans la course!


Rappelons que, sous d’autres cieux, alors que la globalisation change la donne, ce genre d’entreprises bénéficie des plus grandes cautions car chacun sait que la bataille la plus déterminante de notre temps se joue dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Chacun fourbit ses troupes et soutient ceux qui sont en difficulté pour leur remettre le pied à l’étrier, pas les jeter à terre !


 


Manoubi AKROUT

manoubi.akrout@planet.tn


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com