La Tunisie participe aux Réunions du Printemps du F. m. i. et de la B. m.






M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a participé à la tête d'une délégation aux réunions du printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Dans ce cadre, il a assisté aux travaux du Comité monétaire et financier international qui réunit les principaux décideurs du monde de l'économie et des finances. 


Les travaux ont été axés sur la répercussion de la crise financière générale et les perspectives économiques mondiales qui font apparaître une révision à la baisse des niveaux de croissance mondiale. 


L'accent a été mis sur les principes qui doivent présider aux efforts de la communauté internationale pour rétablir la stabilité et éviter à l'économie mondiale une dépression. Les travaux ont également porté sur les répercussions de l'envolée des prix des matières premières et produits alimentaires et sur l'équilibre financier des pays émergents. 


Le comité a encouragé les pays à prendre les mesures nécessaires pour contenir l'impact de cette hausse sur les équilibres et a sollicité la Banque mondiale et le Fonds monétaire international de mettre en place des mécanismes adaptés pour soutenir les efforts propres des pays. Il est à signaler que la hausse des prix risque d'enrayer les effets bénéfiques de sept années de croissance et de réformes dans ces pays.


Par ailleurs, le Gouverneur a participé à une réunion avec le Directeur général du FMI sur les perspectives d'intégration maghrébine à laquelle ont participé les Ministres des finances et les Gouverneurs des cinq pays maghrébins.


Prenant la parole dans cette réunion, le Gouverneur après avoir présenté ses vœux de succès à Monsieur Dominique Strauss-Kahn pour ses nouvelles fonctions à la tête du FMI, a présenté les résultats de la conférence de Tunis sur le rôle du secteur privé dans l'intégration maghrébine.


Il a, à cet effet, indiqué les principales mesures issues de cette conférence et le programme d'actions adopté. Il a mis l'accent sur les spécificités de la réunion de Tunis qui a enregistré la participation à haut niveau de tous les pays maghrébins et la participation de toutes les parties prenantes et notamment le secteur privé.


Mettant en exergue le soutien continu de la Tunisie à la Construction maghrébine, M. Taoufik Baccar a fait ressortir l'intérêt que porte le Président Zine El Abdine Ben Ali à cette initiative.


Les discussions avec le Directeur général du FMI ont porté sur les moyens de continuer cette initiative et d'en renforcer l'efficacité. A cet effet, un travail d'évaluation des résultats des conférences avec la collaboration des pays de l'UMA sera effectué.

La réunion a d'autre part porté sur la réforme du Fonds et la position des pays maghrébins quant à la question des quotes-parts. Dans ce cadre, M. Dominique Strauss-Kahn a exhorté les pays du Maghreb à soutenir la réforme dans la mesure où elle introduit une nouvelle dynamique avec ses partenaires sur le plan de la représentativité et de l'appui que peut apporter le Fonds aux pays.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com