Concerts de midi à l’ISM : La musique instrumentale en état de grâce





Afin de permettre aux étudiants inscrits dans les différentes sections instrumentales et de chants de vaquer à une occupation musicale à la mi-journée, l’Institut Supérieur de Musique de Tunis a concocté une série de concerts qui a démarré depuis février et qui se poursuit actuellement avec la semaine du piano et des instruments à cordes.


 


La particularité de ces concerts est qu’ils ont lieu chaque fin de matinée, à partir de 12h30 et ne durent qu’une heure. Chaque semaine est consacrée, en effet, à un genre ou un instrument musical. L’exécution de cette série de concerts a commencé dès le mois de février par la semaine de la percussion et du violon arabe. Il y avait au menu de cette manifestation un concert de percussion et un autre consacré au violon arabe. Au cours du même mois, il y a eu aussi une série de festivités musicales dont une semaine du chant et d’instruments occidentaux à vent. Trois concerts de saxophone, de flûte et clarinette et du chant occidental ont été ainsi animés en plus d’une semaine du «qanoun» et d’une manifestation dédiée au oud. La dernière semaine a vu des enseignants de musique, à l’instar de Gouja, Chmak, Chargui , entre autres, animer plusieurs concerts au cours desquels les différentes improvisations du oud ont été visitées.


Le programme du mois d’avril en cours est également alléchant. Pas moins de trois festivités y ont été programmées. Il s’agit de la semaine de la guitare et du chant arabe, celle du piano et des instruments à cordes. Au cours de la semaine du 29 avril au 2 mai, trois concerts d’alto, de violoncelle, de contrebasse et de violon occidental seront animés par les professeurs Mami, Achour, Slimane, Makni Hichem, Hafedh, Koubaa, Sammoud, Frini. Quant à la semaine des pratiques collectives, qui constituera d’ailleurs la dernière de cette série de concerts de l’année universitaire en cours, elle aura lieu du 5 au 9 mai prochain et comporte un programme de présentation des projets de la classe d’Arts lyriques et scéniques, de musique de jazz, de Musique de chambre, d’Orchestre de musique occidentale et d’Orchestre de musique arabe. Deux autres festivités musicales ponctueront le mois.


 

Ousmane WAGUÉ


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com