Tenir nos positions !






Le monde qui nous entoure a, plus que jamais, besoin de réponses extrêmement précises et de politiques qui anticipent le plus largement possible l’avenir. Car nous sommes, comme tous les autres pays du monde, abasourdis par l’envolée exponentielle des prix des matières premières qui ne s’arrête pas au pétrole, même si ce niveau de 115 dollars a de quoi, à lui seul, nous obliger à refaire beaucoup de nos calculs. L’acier, le soja, le papier, le cuivre… et toutes sortes de matières capitales pour un pays comme la Tunisie suivent depuis quelques années un chemin dangereusement ascendant et se liguent ainsi au pétrole pour nous mettre à rude épreuve.


Pourtant, la Tunisie tient ses positions (exactement comme sur un champ de bataille !) sans broncher et le Président Ben Ali n’a rien changé à ses grandes priorités. Ce sont toujours l’emploi, l’investissement, l’exportation et le développement régional qui tiennent le haut du pavé… imperturbablement si l’on ose dire.


Et c’est cette position qui est la nôtre qui fait une grande partie de notre réponse au monde qui nous entoure. Nos partenaires apprécient d’ailleurs. Et ils nous témoignent leur confiance en multipliant les investissements chez nous et avec nous.


C’est l’un des dossiers les plus sérieux aujourd’hui que les choses se corsent. Le Chef de l’Etat en est profondément convaincu et c’est pour cela qu’il a consacré la totalité d’un important Conseil ministériel à l’examen des perspectives de la coopération entre la Tunisie et les pays frères et amis et les moyens de la consolider et de la promouvoir davantage.


Nous devons convaincre encore plus nos partenaires de notre persévérance, notre solidité devant la tempête, notre créativité, notre force de travail… C’est ainsi que nous ferons évoluer les conventions conclues avec tous ces pays qui nous font confiance. La stricte observance de leurs intérêts qui sont si intimement liés aux nôtres, le respect des ressources qu’ils mettent à notre disposition en les faisant fructifier le plus possible, la poursuite du dialogue sur tous les détails possibles et imaginables… C’est ce qui étaie la confiance entre nous et qui nous permet de tenir nos positions comme il le faut.


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com