Mois du Patrimoine : Retour aux sources






C’est aujourd’hui que sera donné, à travers les quatre coins du pays, le coup d’envoi du Mois du patrimoine. «Les jeunes et le patrimoine», thème choisi pour cette dix-septième édition est fort évocateur. Il incite les jeunes à un retour aux sources et surtout  à trouver dans le patrimoine tunisien des motifs de fierté, eu égard  surtout à sa richesse et au  passé de la Tunisie, berceau de civilisations millénaires.


 


Gabès aura en effet l’honneur d’accueillir ce matin les festivités marquant ce coup d’envoi. Organisée en collaboration avec l’Agence nationale de la mise en valeur  et de la promotion culturelle et d’autres instances et associations chargées de la valorisation du patrimoine tunisien, cette manifestation se poursuivra jusqu’au 18 du mois de mai. Elle sera, en effet, une occasion pour les férus du patrimoine de découvrir tant les richesses des sites archéologiques tunisiens que les traditions populaires, les chants, la poésie populaire de toutes les régions du pays. Pour cette ouverture, un programme alléchant a été concocté par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine. Pour cette journée d’ouverture, M Mohamed El Aziz Ben Achour présidera un colloque  sur le thème «Les jeunes et les questions de la réhabilitation du patrimoine» et ce  au gouvernorat de Gabès. Dans ce même cadre, le ministre et sa délégation visiteront  la Foire annuelle des arts plastiques organisée par les enseignants de l’Ecole  des Arts et Métiers de Gabès et qui se tient au Complexe culturel universitaire. Le ministre de la Culture inspectera aussi dans le même sillage un projet de construction de l’institut régional de musique à Gabès avant d’effectuer une visite  au marché de l’Artisanat. M Mohamed El Aziz Ben Achour visitera à cet effet des ateliers vivants au cours desquels des jeunes  artisans procéderont à des démonstrations de certains métiers des arts inspirés du patrimoine et menacés d’extinction.  Cette journée d’ouverture sera aussi marquée par l’inauguration de la Foire  nationale de la tenue vestimentaire  traditionnelle dans sa multiplicité comme dans sa diversité. Il est également programmé une visite  à la Maison traditionnelle «Houch Khraïef» au cours de laquelle les visiteurs auront l’occasion de découvrir les différentes étapes de la fabrication du «houch».


Outre cette visite, il est opportun  de rappeler que le Mois du Patrimoine  sera marqué par des dizaines de manifestations culturelles dont des expositions, des rencontres débats et des visites sur les sites archéologiques et les musées destinées aux jeunes. Pour sa part, l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle  participera à cette édition par l’organisation de quatre manifestations culturelles dont l’objectif  est de leur permettre de connaître de prime abord le patrimoine tunisien, tant dans sa dimension matérielle qu’immatérielle. Parmi celles-ci on cite notamment  un atelier consacré au thème : «Les oiseaux à travers les mosaïques» qui aura lieu les 19, 20, 26 et 27 avril sur le site de Borj Basli. Des visites sur différents sites de Sousse notamment au Ribat de cette ville sont aussi au menu du programme du Mois du patrimoine.  Afin de fidéliser les jeunes de la nouvelle génération aux sites archéologiques et aux métiers du patrimoine, l’Agence  tunisienne de l’Internet   mettra à son tour à la disposition des jeunes une fenêtre sur internet par le biais de laquelle ils pourront faire parvenir leurs courriers et leurs suggestions, mais aussi demander de l’assistance  sur toutes les activités et visites de ces sites, des musées et autres rencontres culturelles.  De brefs messages   seront envoyés aux jeunes sur leurs téléphones portables afin de les inciter à prendre part aux activités du Mois du Patrimoine. Cette initiative touchera les jeunes de toutes les régions, toutes catégories confondues.


 


Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com