CNAM-UGTT : Accord sur la possibilité de choix de filières différentes par les conjoints






Tunis-Le Quotidien


La Caisse Nationale d’Assurance-Maladie (CNAM) et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) sont parvenues récemment à un accord sur la possibilité pour les deux conjoints de choisir des filières de soins différentes dans le cadre du nouveau régime d’assurance-maladie.


Ce point avait été soulevé par la Centrale syndicale qui s’attache au droit de tout assuré social de choisir librement la filière de soins répondant à ses besoins.


Les assurés sociaux sont appelés à choisir entre trois filières pour bénéficier de la prise en charge des frais de soins d’ici le 30 avril courant.


Il s’agit de la filière publique qui permet à l’affilié social de bénéficier de la prise en charge des frais de soins effectués dans les établissements publics de santé (EPS), de la filière privée (paiement d’un ticket modérateur au médecin qui se fera rembourser par la CNAM) et le système de remboursement dans lequel  le patient paie la totalité des frais de soins avant de se faire rembourser par la caisse.


La CNAM et l’UGTT sont également tombées d’accord sur la préservation des acquis dont bénéficient certaines catégories socio-professionnelles comme  les régimes d’assurance-groupe au profit des employés des caisses sociales ou encore la médecine du travail.


Des divergences persistent  toutefois entre les deux  parties sur la détermination  du plafond de la prise en charge des frais de soins dans la filière privée et le système de remboursement.


Tous les assurés sociaux sont appelés à choisir une des trois filières de soins avant le 30 avril.  Les fonctionnaires ont été déjà informés par les directions de leurs établissements alors que les autres employés et les retraités doivent s’adresser directement à l’un des centres régionaux de la CNAM pour déposer les formulaires comprenant leur choix.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com