Forum Euro-Méditerranéen : Du 24 au 26 avril, Tunis capitale euro-méditerranéenne d’investissements et de financement des PME






Du 24 au 26 avril, quelque 500 congressistes, entre entrepreneurs, gestionnaires de fonds d’investissement, banquiers et décideurs économiques, venus des pays riverains de la Méditerranée se réuniront à Tunis dans le cadre du 2e Forum Euro-Méditerranéen du Capital investissement et du financement des PME. L’événement a été présenté hier par M. Paul Tholly, secrétaire général de l’Association EuroMed Capital Forum, qui organise le forum…


 


Tunis-Le Quotidien


M. Tholly a indiqué, lors de cette conférence, qu’après le succès de la première édition de son forum qui s’est tenu dans une ville de la rive nord de la Méditerranée (Lyon) en mai 2005, EuroMed Capital Forum organise la deuxième édition de son symposium international sur la rive sud, au Maghreb, dans un hôtel situé dans un emplacement très symbolique, en l’occurrence les côtes de Carthage.


S’agissant du thème du forum, le conférencier a noté qu’étant persuadé que le financement en fonds propres des petites entreprises constitue un moteur très puissant de développement économique et donc de création d’emplois dans les pays riverains de la Méditerranée, il était important que EuroMed Capital Forum réunisse dans ce forum des entrepreneurs, des gestionnaires de fonds d’investissements, des banquiers et des décideurs économiques pour échanger les expériences.


D’importants acteurs devraient ainsi prendre part aux travaux de ce 2e Forum Euro-Méditerranéen du Capital Investissement et du Financement des PME qui, par ailleurs, aura pour thème «Le Capital Investissement, accélérateur de croissance dans les pays riverains de la Méditerranée». «Des acteurs mondiaux et européens du développement, dont la Banque Mondiale, la SFI, la Banque Européenne d’Investissement, la FEMIP, la FMO, la Banque de Développement et Proparco viendront exprimer leur volonté de mettre le financement des entreprises privées au centre de leurs priorités», devait souligner le conférencier. 


Le secrétaire général de l’Association EuroMed Capital Forum indique par ailleurs que cette 2e édition du Forum Euro-Méditerranéen du Capital Investissement et du Financement des PME qui bénéficiera du sponsoring et du support logistique du Forum l’Economiste (de l’Economiste Maghrébin) serait également une occasion pour examiner l’état des lieux des investissements et des capitaux. «Les résultas d’une enquête exclusive sur les investissements réalisés dans la région EuroMed par EuroMed Marseille seront présentés au premier jour du Forum», a-t-il annoncé. Cette enquête mettra surtout en relief l’arrivée massive des capitaux dans la région ces dernières années. C’est pourquoi, durant deux jours, le Forum sera un espace d’échange et de dialogue dans lequel «Les investisseurs des pays du Golfe, les gestionnaires de fonds «historiques» et les «Nouveaux Entrants» sur la région Euromed diront que le Private Equity est non seulement nécessaire mais plus que jamais indispensable pour sélectionner les bonnes entreprises et accompagner leur développement».


Ce qu’il faut noter, par ailleurs, outre l’importance des participants (plus de 500 dont une centaine de speakers), le Forum Euro-Méditerranéen du Capital Investissement et du Financement des PME sera notamment marqué par les deux ateliers qui auront lieu lors du dernier jour (samedi 26 avril) et qui seront consacrés à deux thèmes innovants. Le premier traitera du financement des entreprises culturelles, audiovisuelles et du cinéma alors que le deuxième atelier sera dédié au thème des jeunes entrepreneurs à travers l’approche du Business Angels.


 

H. GHEDIRI 


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com