Vie des Partis et des organisations
Le courant commence à passer de nouveau entre l’actuel secrétaire général du Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS), Ismaïl Boulehya et son prédécesseur Mohamed Moâda.
A preuve: la participation de Moâda aux deux dernières réunions de la commission chargée de la préparation du congrès tenues à Tunis et Sfax ainsi que les déclarations de certains militants proches de l’ancien secrétaire général du parti favorable au soutien de la candidature de Boulehya au poste du secrétaire général lors du congrès.
Les rapports entre les deux hommes ont toujours connu une évolution en dents de scie sur fond de divergences de positions sur des dossiers d’intérêt national ainsi que sur les rapports du MDS avec les autres composantes de la scène politique, l’ancien secrétaire général étant toujours présenté comme le chef de file de «l’aile dure» du parti.
La relation entre l’homme de culture et le politique en débat au PUP
Le Parti de l’Unité Populaire a organisé récemment à Tunis une conférence-débat sur le thème: «La relation entre l’homme de culture et le politique». Cette conférence marquée par la présence de plusieurs hommes de culture, députés et membres de la chambre des conseillers s’est soldée par un appel à une meilleure participation des hommes de culture à l’action politique en Tunisie.
Le Parti des Verts pour le Progrès à Ben Arous
Le Parti des Verts pour le Progrès (PVP) mettra en place dans les quelques jours à venir une nouvelle fédération à Ben Arous. Ce parti légalisé en mars 2006 est déjà présent à Tunis, le Kef, Zarzis et Bizerte.
Report probable du congrès de l’UGET
Le congrès de l’Union Générale des Etudiants de la Tunisie (UGET) pourrait être reporté à une date ultérieure pour des «raisons financières et logistiques», selon un membre du Bureau exécutif de l’organisation. Le trésorier de l’UGET qui conteste la tenue du congrès aurait bloqué le compte ouvert par l’organisation auprès d’une banque de la place.
Fusion entre deux syndicats de journalistes
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) créé en janvier dernier sur les cendres de l’Association des journalistes tunisiens et un autre syndicat de journalistes créé en 2004 mais non reconnu ont décidé de s’unir, selon des communiqués publiés récemment par les deux structures.
Colloque international sur les nouvelles stratégies de prévention dans le domaine des relations professionnelles
L’Association tunisienne des inspecteurs du travail a organisé les 18 et 19 avril à Yasmine Hammamet en collaboration, avec le Bureau international du travail (BIT), un colloque international sur le thème: «L’inspection du travail et les nouvelles stratégies de prévention dans le domaine des relations professionnelles».
W.K.