Nouvel entretien Carter-Mechaâl : Trêve et libération de Shalit au menu






Le Quotidien-Agences


L'ex-président américain Jimmy Carter et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, ont eu hier à Damas une nouvelle entrevue sur l'instauration d'une trêve entre Israel et Gaza et la libération d'un soldat israélien détenu par des Palestiniens.


Selon le Hamas, ils ont examiné "en détail" des propositions présentées par leurs délégués qui s'étaient entretenus dans la nuit après une première rencontre de plus de quatre heures entre  Carter et Mechaâl, vendredi soir, dans la capitale syrienne.


Les deux hommes sont convenus que le Hamas fournira sa réponse ultérieurement à Carter, selon le mouvement islamiste.


L'ex-président américain est arrivé vendredi à Damas où est basé le chef du en exil puissant mouvement islamiste, dans le cadre d'une tournée dans la région axée sur les efforts de paix.


Carter a réclamé des gestes de "bonne volonté" du mouvement palestinien envers Israel, a affirmé  un haut responsable du Hamas, Mohammad Nazzal.


Il a proposé "une trêve" entre Israel et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, "un échange de prisonniers" qui comprendrait le soldat israélien Gilad Shalit, "la levée du blocus" imposé à Gaza, et une solution concernant "lepoint de passage de Rafah",


Le projet de rencontre de  Carter avec les responsables du Hamas avait suscité de vives critiques de la part d'Israel et des Etats-Unis qui considèrent ce mouvement comme une organisation terroriste.

Le mouvement  par contre s'est dit "satisfait". La visite de Jimmy Carter "montre l'échec de la politique de blocus et d'isolement imposée" au Hamas, a affirmé  Nazzal.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com