Changement d’attitude ou simple manœuvre ?





Pour la énième fois, un responsable américain fait le déplacement dans les pays arabes voisins de l’Irak afin de les convaincre de soutenir le gouvernement Maliki, de plus en plus isolé sur la scène arabe.


Hier encore, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a rencontré ses homologues d'Arabie saoudite et d'autres monarchies du Golfe ainsi que ceux d'Egypte et de Jordanie pour leur demander d'apporter un soutien, notamment diplomatique, à l'Irak.



Un empressement de l’administration américaine assez révélateur en soi.


Il nous révèle d’abord l’échec de l’occupant américain à stabiliser le pays et à apporter, comme il l’avait prétendu, la démocratie et la stabilité politique à l’Irak.


En fait rien de tout cela n’a été fait. On peut même prétendre, sans risque de se tromper, que le résultat, cinq ans après la chute du régime de Saddam, est tout à fait le contraire. Aujourd’hui l’Irak est devenu un bastion d’Al-Qaïda où des Irakiens de confession différente s’entretuent et une poignée de chiïtes accapare le pouvoir.


Pis encore, les Américains, en affaiblissant l’Irak, viennent d’offrir sur un plateau le pays à l’Iran, pourtant ennemi juré du gouvernement Bush.


Et c’est précisément ce rapprochement entre le gouvernement chiïte irakien et l’Iran qui inquiète les pays arabes. Depuis 2003, les voisins arabes de l'Irak se sont, en effet, inquiétés de l'insécurité dans ce pays et ont hésité à soutenir un gouvernement chiïte pro-iranien.


Et c’est là le deuxième échec de l’administration Bush. Un échec dû à une ignorance manifeste de l’échiquier géopolitique de la région. Cela relève pratiquement de l’art. L’art de s’être créé des ennemis là où les Américains auraient pu obtenir des alliés pour la soutenir dans son aventure irakienne. Seuls, dans un pays a forte population chiïte, les Américains ne pourront, jamais, en effet, faire le contrepoids à l’influence iranienne.


Le fait qu’ils font appel aujourd’hui aux pays arabes pour les soutenir, est-ce révélateur d’un ch



Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com