Une soirée tatare !





Le Centre Russe des Sciences et de la culture abritera, ce soir, à partir de 19h00, une soirée consacrée à la République de Tatarstan. Au programme : un concert des artistes tatars marqué par la participation de l’ensemble d’Etat de la musique folklorique et le ballet «Panthera» et une exposition d’art appliqué et de photos sur le Tatarstan et Kazan.


 


Tribune de dialogue


 


Une tribune de dialogue avec les jeunes a été organisée, hier, à Tozeur, sur le thème «Le rôle des associations dans le développement du sens civique chez les jeunes».


A cette occasion, un aperçu historique a été présenté sur l’action associative en Tunisie.


Il convient de rappeler, à cet égard, que le premier texte de loi régissant ce secteur remonte à 1885 et que la Tunisie compte, aujourd’hui, quelque 10 mille associations, dont 226 sont établies dans le gouvernorat de Tozeur.


La rencontre a offert l’occasion de mettre en exergue le rôle important des associations dans le développement des valeurs patriotiques et l’enracinement des jeunes dans leur identité.


 


Journées économiques


 


Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens et libyens a séjourné à Abidjan dans le cadre des Journées économiques tuniso-libyennes organisées en Côte d’Ivoire.


Le programme de cette manifestation qui se tient à l’initiative du Centre de promotion des Exportations (CEPEX), du Centre Libyen de promotion des exportations et de la Chambre de l’ambassade de Tunisie à Abidjan, a été marqué par la tenue d’une journée d’information sous la présidence du ministre ivoirien de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé.


L’accent a été mis, à cette occasion, sur la nécessité de promouvoir la coopération Sud-Sud, sur les opportunités d’investissements sur le marché ivoirien qui offre d’énormes débouchés aux produits tunisiens et libyens.


Cette mission a en outre permis de discuter de l’éventualité d’installer, à Abidjan, une représentation conjointe entre le CEPEX et le Centre libyen de promotion des exportations pour garantir une présence plus active sur le marché ivoirien et dans la sous-région en général.


 


Partenariat


 


Une nouvelle expérience de fabrication des briques est introduite dans la région du Djérid dans le cadre du projet de partenariat entre l’Office de Développement du Sud et l’Agence japonaise de coopération extérieure (JICA).


Il s’agit d’installer une unité automatique pour fabriquer les briques et de mener des expériences en laboratoires en vue d’enrichir les composantes de la brique, l’ultime but étant de remplacer les fours traditionnels utilisés dans le séchage. Ce projet permettra d’économiser la consommation d’énergie et de renforcer la production tout en assurant une qualité plus raffinée de la brique locale.


Ce projet aura, également, le mérite d’unir les professionnels du secteur dans la réalisation de projets communs.


 


Table ronde


 


Le Centre de Recherche, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) organise, le vendredi 25 avril 2008 à son siège, une table ronde autour du thème : “Femme, TIC et mise en réseau”, en présence de représentantes d’associations du Niger, telles que  l’Association des Femmes Juristes (AFJN), l’Association Nigérienne de Défense des Droits de l’Homme, l’Association Islamique, l’Association des Chefs Traditionnels (ACTN), la Coordination des Organisations non gouvernementales et Associations Féminines (Congafen). Un échange d’expériences et un débat en matière de mise en réseau et d’exploitation des TIC pour la promotion de la condition des femmes aura lieu avec des représentantes d’associations tunisiennes dont l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), l’Association MST-Sida, l’association Appel, le Centre IFEDA …




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com