A travers les régions





Jendouba


Démarrage, en juin 2008, d’une câblerie off shore nipponne


Une unité industrielle off shore nipponne, spécialisée dans la fabrication de câbles sera implantée, incessamment, à Jendouba.


La nouvelle a été annoncée, au cours d’une réunion au siège du gouvernorat groupant le gouverneur de la région, le PDG de l’Agence Foncière Industrielle (AFI), le PDG de la Société de Promotion Immobilière et le Directeur Général de la société japonaise Somitomo, filiale du câbleur international Yazaki.


Ce projet qui devra créer au total 2500 emplois sera réalisé sur une superficie de 5 hectares (ha) moyennant des investissements de l’ordre de 40 millions de dinars.


L’entreprise japonaise devra entrer en fonction à partir du mois de juin 2008 et créer 400 emplois. Elle couvrira, dans une première étape, une superficie de 3000 mètres carrés.


Dans une deuxième étape, 1200 nouveaux emplois seront créés à l’horizon de 2009, ce nombre devra passer à 1800 en 2010 et à 2500 en 2011.


 


Gafsa


Visite d’une caravane d’informatique et d’Internet


Une caravane d’informatique et d’Internet s’est récemment rendue dans plusieurs zones du gouvernorat de Gafsa dans le but d’offrir aux jeunes de la région l’opportunité de participer aux tribunes de dialogue.


Ont profité des services de cette caravane, la maison de la jeunesse rurale à Bil Khir, le lycée secondaire «Ouled Bou Amrane» à Al Guetar, la maison des jeunes Sidi Aïch, les écoles primaires Ouled Ouhiba à Gafsa-Nord et Alim à Al Snad.


Le choix de ces régions a été effectué en raison de l’absence de raccordement au réseau Internet. Ces laboratoires itinérants d’informatique et d’Internet ont permis aux jeunes de ces régions de s’exprimer concernant leurs attentes et aspirations dans tous les domaines.


Leurs interventions ont été axés sur la nécessité de renforcer l’infrastructure de base dans les secteurs de la culture et de la jeunesse et de promouvoir leurs prestations. Elles ont, en outre, porté sur l’emploi, la santé, le développement du scoutisme dans les zones rurales et les spécificités culturelles de leurs régions.


Les participants ont, par ailleurs, appelé à promouvoir l’initiative privée à la faveur d’une meilleure contribution du secteur privé dans le processus de développement.


 


Le Kef


Evolution de l’activité des SMVDA


Les recommandations issues de la réunion du travail consacrée au suivi de l’activité des sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) dans le gouvernorat du Kef ont été axées sur la nécessité de promouvoir le rôle de ces sociétés, de développer leur système de production et de l’enjeu pour les SMVDA de se conformer aux exigences des contrats conclus avec les services techniques.


Près de 6700 ha de terres domaniales sont exploitées par les SMVDA et environ 4 mille ha par des techniciens et jeunes agriculteurs.


Les SMVDA assurent une part importante de la production laitière et céréalière notamment les produits fourragers dans la région.


 


Ben Arous


Nouveaux projets


De nouveaux projets municipaux, d’un coût de 4 millions 665 mille dinars, seront lancés prochainement au niveau des  différentes municipalités du gouvernorat de Ben Arous.


Ces projets viennent consolider ceux parachevés ou en cours de réalisation depuis l’année 2007 avec des investissements de l’ordre de 1 million 861 mille dinars.


L’ensemble de ces projets sont inscrits au plan d’investissement municipal (2007-2011) du gouvernorat de Ben Arous qui a consacré une enveloppe de 34 millions de dinars pour l’aménagement de projets municipaux.


En plus des projets municipaux, des projets nationaux sont en cours de réalisation dans la région. Il s’agit, notamment, de projets de réhabilitation des quartiers populaires et d’aménagement des décharges publiques de restructuration des circuits de distribution, moyennant un coût total de 12 millions 958 mille dinars.


Des équipements d’une valeur de 4 millions 160 mille dinars ont été acquis, par le biais d’achats groupés, pour appuyer les actions municipales en matière de renforcement de l’infrastructure et de propreté des villes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com