Le procès de Tarek Aziz, avant fin avril





Le Quotidien-Agences


L'ancien vice-Premier ministre irakien, Tarek Aziz, détenu dans une prison américaine près de Bagdad, doit comparaître avant la fin du mois pour son rôle présumé dans l'exécution de 42 commerçants irakiens en 1992, a indiqué son avocat.


"Aziz sera jugé devant le Haut tribunal spécial irakien à partir du 29 avril, ainsi que huit anciens responsables, dont Ali Hassan al-Majid et l'ancien ministre de l'Intérieur Watban al-Hassan", a déclaré à  Badie Aref avant-hier.


"Leurs avocats décideront d'assister au procès si la situation sur le plan de la sécurité est convenable", a-t-il ajouté.


Ils doivent être jugés pour l'exécution de commerçants accusés par le gouvernement de l'ancien président Saddam Hussein d'augmenter les prix à un moment où le pays était soumis à des sanctions de l'ONU.


Ces commerçants avaient été arrêtés dans les marchés de grossistes à Bagdad et exécutés après un procès en 1992. Leurs biens avaient également été saisis.


Tarek Aziz, qui s'était rendu aux troupes américaines en avril 2003 après la chute du régime de Saddam Hussein, est détenu dans la prison de CampCropper, près de Bagdad.


Ce procès sera le quatrième de responsables de l'ancien régime devant ce tribunal.


Il sera présidé par le juge kurde Raouf Rachid Abdel Rahmane, qui a condamné Saddam Hussein à mort en 2006.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com