Foire Internationale du Livre : Un événement incontournable de la vie culturelle





C’est à partir d’aujourd’hui que démarre, au Parc des Expositions du Kram,  l’édition 2008 de la Foire Internationale du Livre de Tunis. Ce nouveau rendez-vous, qui se poursuivra jusqu’au 4 mai prochain, réunit plus de  1027 maisons d'édition représentant 32 pays.


 


Encore une fois, le livre, «ami du promeneur solitaire», selon l’expression de Rousseau, sera en vedette pendant une dizaine de jours. Les  férus du livre  seront  certainement nombreux à sillonner  les différents stands du Parc des Expositions du Kram. D’ailleurs, les organisateurs tablent sur plus de 250 000 visiteurs. Cette 26e édition réunit en effet quelque 319 exposants dont 101 tunisiens qui proposeront des dizaines de milliers de titres. Le public, toutes catégories confondues, aura ainsi l’embarras du choix. La foire se distinguera aussi par une kyrielle de rencontres culturelles et littéraires. Celles-ci seront enrichies par de nouveaux thèmes comme la poésie populaire à laquelle sera consacrée une journée. Il s’agit, en effet, d’un hommage à la poésie populaire qui constitue une composante fondamentale du patrimoine littéraire national tunisien et arabe. Un nombre impressionnant de poètes tunisiens et arabes dont l’Egyptien Sayed Hijab animeront cette journée qui sera ponctuée aussi par un récital qui réunira les figures emblématiques de la poésie populaire tunisienne.  En marge des activités littéraires et culturelles, des rencontres seront organisées avec des auteurs invités qui auront à débattre de leurs œuvres et des différentes problématiques qu'ils y abordent. Des auteurs à l’instar de l'Egyptien Bahae Taher, les Français Eric Emmanuel Schmitt et Gilbert Sinoué et l'écrivain tuniso-suédois Jonas Hassen Khemiri, rencontreront le public et certains organiseront des séances de dédicaces. Une conférence internationale est programmée portant sur le thème : «De la traduction des mots au dialogue des cultures». Un hommage sera aussi rendu au regretté Mustapha Fersi qui comporte des interventions et des témoignages sur l’œuvre et le parcours de cette personnalité. Afin d’impulser l’édition en Tunisie, plusieurs activités à caractère professionnel seront axées sur la question de l’édition. Parmi ces activités, on cite notamment la journée  d’études sur le thème «Les  métiers du livre», la conférence sur l’exportation du livre tunisien, mais aussi une rencontre  sur le thème «Les prix littéraires et leur rôle dans l’encouragement de l’écriture».


Créée en 1982,  la Foire internationale du livre de Tunis était limitée, à l’époque, uniquement au livre arabe. Au fil des années, elle s’est progressivement développée pour prendre une dimension  internationale. Depuis 1991, et eu égard au nombre élevé des exposants qui va crescendo, le Parc des expositions du Kram  a été choisi pour abriter annuellement cette foire. Afin d’assurer une meilleure médiatisation de la manifestation, un dispositif en matière de transport  sera mis en place par le comité d’organisation et le ministère du Transport  pour assurer le bon acheminement du public.   


Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com