Cannes 2008 : Vingt films en compétition





Clint Eastwood, Steven Soderbergh, les frères Dardenne et Wim Wenders font partie des 20 réalisateurs sélectionnés par le 61e Festival de Cannes alors que la liste dévoilée mercredi dernier n'est que provisoire. La Croisette doit accueillir la compétition présidée par l'acteur réalisateur américain Sean Penn du 14 au 25 mai. Mais les retards s'accumulent pour cette édition 2008.


La liste, encore provisoire, des films qui se disputeront la Palme d'or du 61e Festival de Cannes a été dévoilée mercredi matin. 20 films, pour l'heure, seront en compétition du 14 au 25 mai. Le président du jury 2008 est Sean Penn. L'acteur-réalisateur américain sera épaulé dans le jury par Sergio Castellito (acteur, réalisateur, scénariste italien), Natalie Portman (actrice israélo-américaine), Alfonso Cuaron (réalisateur mexicain), Apichatpong Weerasethakul (réalisateur thaïlandais), Alexandra Maria Lara (actrice allemande) et Rachid Bouchareb (réalisateur français). Problème : deux noms restent à trouver pour ce jury. Un retard parmi d'autres.


Deux cinéastes français sont en lice : Arnaud Desplechin avec "Un conte de Noël" et Philippe Garrel avec "La frontière de l'aube". Mais il manque encore à trouver pour le jury un film français. Le reste de la sélection mêle cinéastes de renom : les frères belges Dardenne, lauréats de la Palme d'or en 1999 et 2005, ("Le silence de Lorna"), ou encore Wim Wenders, Palme d'or 1984 ("The Palermo shooting").


Après une édition 2007 très américaine, seuls deux auteurs chevronnés venus des Etats-Unis iront en compétition : Clint Eastwood avec "The Changeling", un thriller avec Angelina Jolie en mère d'un petit garçon kidnappé, et Steven Soderbergh. Ce dernier, lauréat de la Palme d'or en 1989 avec "Sexe, mensonges et vidéo" vient avec "Che", un film de quatre heures sur la vie du guérillero Ernesto "Che" Guevara, campé par Benicio Del Toro.


Côté avant-première mondiale, les festivaliers auront le privilège de voir "Indiana Jones IV" de Steven Spielberg et le dernier Woody Allen. Mais les organisateurs du Festival cherchent encore un film pour faire l'ouverture et un autre pour la clôture. A trois semaines du début de la compétition, le suspense se poursuit.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com